L'Empereur et l'Assassin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Empereur et l'Assassin

Titre original 荊柯刺秦王 (Jīng Kē cì Qín wáng)
Réalisation Chen Kaige
Scénario Chen Kaige
Wang Peigong
Acteurs principaux
Sociétés de production Beijing Film Studio
China Film Co-Production Corporation
Pays d’origine Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la France France
Drapeau du Japon Japon
Genre Drame
Sortie 1998
Durée 162 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Empereur et l'Assassin (chinois : 荊柯刺秦王 ; pinyin : Jīng Kē cì Qín wáng) est un film historique chinois réalisé en 1998 par Chen Kaige avec Gong Li, Zhang Fengyi, Li Xuejian et Zhou Xun, pour sa première apparition au cinéma. Le film fut bien reçu par la critique et gagna le grand prix technique au festival de Cannes 1999.

Intrigue[modifier | modifier le code]

Au IIIe siècle av. J.-C., Ying Zheng (Li Xuejian), héritier du royaume de Qin, cherche à dominer les six autres royaumes. Sa stratégie semble imparable. Il envoie sa concubine, Dame Zhao (Gong Li), comme espionne au royaume de Yan et la charge d'y engager un assassin pour tenter de le tuer et pouvoir déclarer la guerre au Yan. Dame Zhao persuade l'assassin, du nom de Jing Ke (Zhang Fengyi) et dont elle est tombée amoureuse, d'accomplir ce geste. Toutefois, après avoir été témoin du massacre sanglant des enfants du royaume voisin de Zhao — dont elle est originaire — ordonné par Ying, elle se retourne contre lui, prête allégeance au Yan et les aide dans leur tentative d'assassinat de Ying. Celle-ci échoue et Jing Ke est tué de la main même de Ying. Zhao revient ensuite au Qin afin de ramener le corps de Jing et l'enterrer au Yan.

Le film couvre une grande partie de la vie de Ying Zheng, de ses débuts comme otage jusqu'à sa domination sur toute la Chine.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

L'Empereur et l'Assassin gagna le grand prix technique au festival de Cannes 1999 et fut sélectionné pour la Palme d'or. Zhao Fei reçut le Golden Rooster Award 1999 de la meilleure photographie.

Liens externes[modifier | modifier le code]