Léopold Grégoire Desgranges Cadet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léopold Grégoire Desgranges Cadet
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Léopold Grégoire Desgranges Cadet est un papetier français né en 1759 à Luxeuil (Haute-Saône) et mort le à Arches (Vosges).

Biographie[modifier | modifier le code]

Appartenant à une famille de fabricants de papier, il est propriétaire de papeteries en Franche-Comté et en Lorraine. Il est le frère cadet de Claude-Joseph Desgranges avec qui il s'associe lors du rachat des papeteries d'Arches et d'Archettes ayant appartenu à Beaumarchais. À sa mort, elle passe aux mains de ses héritiers qui la vendent à l'adjoint de son père, Denis Couad, qui l'exploite jusqu'en 1833.

Son neveu est François-Grégoire-Léopold Desgranges, fils de Claude-Joseph Desgranges et Marie Élisabeth Lacroix, né à Luxeuil (Haute-Saône) le , mort en 1855 (). Chevalier de la Légion d’honneur le , maire de Luxeuil, propriétaire, membre du conseil général du département de la Haute-Saône (LH/748/48). Siégeant dans la majorité, il est député de la Haute-Saône de 1791 à 1792 au sein de l'Assemblée nationale législative.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Onfroy (H). – Histoire des papeteries à la cuve d’Arches et d’Archettes (1492-1911). 3e édition revue et complétée. Évreux, impr. Ch. Hérissey, 1912. In-8°, 52 p., ill. h.-t.
  • Perrigot (J.). 400 ans d’existence des papeteries d’Arches. 1900. 32 p.
  • Janot (Jean-Marie). – Les Moulins à papier de la région vosgiennes. Préface d’E. Coornaert. Nacy, Impr. Berger-Levrault, 1952. In-f°, XL-525 p., ill. h.-t.
  • « Léopold Grégoire Desgranges Cadet », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]