L'Écluse (Constable)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Écluse
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
142,2 × 120,7 cmVoir et modifier les données sur Wikidata

L'Écluse (en anglais The Lock) est une des six peintures à l'huile de grande taille peintes par le peintre anglais John Constable sur le thème de la vie rurale et du quotidien dans le Suffolk et qui ont été exhibés à la Royal Academy entre 1819 et 1825. L'écluse se trouvait près la bourgade de Flatford, où le père de Constable tenait le moulin à eau qui sera aussi représenté par l'artiste dans cette série basée sur la rivière Stour, et qui comprend la célèbre Charrette de foin.

L'usage de la couleur et les coups de pinceau utilisés par Constable dans cette série de paysages ont été considérés comme novatrices à son époque et ont eu une influence directe sur les peintres français Théodore Géricault et Eugène Delacroix, et, à travers eux, sur l'impressionnisme et l'art moderne[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'œuvre a été achetée par l'entrepreneur, mécène et collectionneur d'art James Morrison, le premier jour de son exposition à la Royal Academy en 1824. Elle est restée dans sa famille jusqu'en 1990, lorsqu'elle fut acquise en vente aux enchères par le baron Hans Heinrich Thyssen, pour 10,8 millions de livres, prix record alors pour une œuvre d'art anglais, record qui a tenu seize ans[2],[3],[4]. L'œuvre acquise a fait alors partie de la collection Carmen Thyssen-Bornemisza, étant exposée dans le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, jusqu'à ce que Carmen Cervera, alléguant un « manque de liquidités », la mette en vente aux enchères chez Christie's en 2012, en obtenant un prix de 22,4 millions de livres[5].

Autres versions[modifier | modifier le code]

Le Philadelphia Museum of Art possède une esquisse à l'huile en taille réelle[6] et une plus petite[7].

En , il a été annoncé qu'une autre version de la même scène, bien qu'avec de « légères mais significatives différences », serait vendue aux enchères par Sotheby's. Cette œuvre était demeurée dans la collection privée de l'artiste, bien qu'elle ait déjà été prêtée pour des expositions[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gompertz, Will (en anglais). «Constable painting The Lock sells for £22.4m.» BBC. Consulté le 29 novembre 2015.
  2. Reynolds, Graham (en anglais). Constable's England, pág. 72. Metropolitan Museum of Art. Google Books. Consulté le 29 novembre 2015.
  3. Brown, Mark (en anglais). «John Constable's The Lock to be sold at auction.» [:es:The Guardian|The Guardian]. Consulté le 29 novembre 2015.
  4. (es) NATIVIDAD PULIDO, « Sale a la venta en Londres una segunda versión de «La esclusa», de Constable », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. «El 'Constable' de Carmen Thyssen se vende en Londres por 28 millones de euros.» El Mundo. Consulté le 29 novembre 2015.
  6. Esquisse taille réelle Philadelphie
  7. Esquisse, Philadephia Museum
  8. Furness, Hannah (en anglais).«Constable's own version of iconic painting goes on sale for the first time in 160 years.» The Telegraph. Consulté le 29 novembre 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]