Aller au contenu

Kunio Kishida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2021 à 20:19 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kunio Kishida
Kunio Kishida
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
岸田國士Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfants
Eriko Kishida (en)
Kyōko KishidaVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Arme

Kunio Kishida (岸田 国士, Kishida Kunio?) ( - ) est un dramaturge, romancier, critique et traducteur japonais.

Biographie

Né à Tokyo, il passe son adolescence à Nagoya avant de revenir à Tokyo en 1907. Il entre à l’École préparatoire de l’armée de terre, puis à l’École des officiers de l’armée de terre. Il quitte l’armée à 24 ans en .

En 1917, Kishida entre à l’Université impériale de Tokyo où il étudie la littérature française. Deux ans plus tard, il embarque pour le Vietnam, puis la France. Pendant son séjour en Europe, il travaille à l’ambassade du Japon à Paris, puis pour le bureau de la représentation japonaise à la Société des Nations. Il fréquente régulièrement le théâtre du Vieux-colombier.

, retour au Japon. Kishida écrit sa première pièce de théâtre qui est publiée l’année suivante. En 1929, il publie L’hôtel Ushiyama (Ushiyama hoteru) et se fait remarquer comme l’un des principaux dramaturges de sa génération. Face à l’émergence du théâtre prolétarien, il essaie de défendre un théâtre à la fois moderne et résolument littéraire.

Entre 1940 et 1942, il est directeur des Affaires culturelles de l’Association de soutien au Trône (Taisei yokusankai), jouant un rôle important dans la propagande nationale. En retrait après la fin de la guerre, il décède à l’hôpital de l’Université de Tokyo en 1954.

Sa fille ainée est la poète Eriko Kishida et sa seconde fille est l'actrice et écrivain Kyōko Kishida[1].

Adaptations de ses œuvres au cinéma

Références

  1. (en) Ronald Bergan, « Kyoko Kishida - Actor who played some of Japanese cinema's more daring roles », The Guardian,‎ (lire en ligne)

Liens externes