Kunio Kishida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kunio Kishida
Kishida Kunio 19500304-2.JPG

Kunio Kishida

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
岸田國士Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Arme

Kunio Kishida 岸田 国士 ( - ) est un dramaturge, romancier, critique et traducteur japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Tokyo, il passe son adolescence à Nagoya avant de revenir à Tokyo en 1907. Il entre à l’École préparatoire de l’armée de terre, puis à l’École des officiers de l’armée de terre. Il quitte l’armée à 24 ans en novembre 1914.

En 1917, Kishida entre à l’Université impériale de Tokyo où il étudie la littérature française. Deux ans plus tard, il embarque pour le Vietnam, puis la France. Pendant son séjour en Europe, il travaille à l’ambassade du Japon à Paris, puis pour le bureau de la représentation japonaise à la Société des Nations. Il fréquente régulièrement le théâtre du Vieux-colombier.

Août 1923, retour au Japon. Kishida écrit sa première pièce de théâtre qui est publiée l’année suivante. En 1929, il publie L’hôtel Ushiyama (Ushiyama hoteru) et se fait remarquer comme l’un des principaux dramaturges de sa génération. Face à l’émergence du théâtre prolétarien, il essaie de défendre un théâtre à la fois moderne et résolument littéraire.

Entre 1940 et 1942, il est directeur des Affaires culturelles de l’Association de soutien au Trône (Taisei yokusankai), jouant un rôle important dans la propagande nationale. En retrait après la fin de la guerre, il décède à l’hôpital de l’Université de Tokyo en 1954.

Liens externes[modifier | modifier le code]