Kora (village)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kora
Kora (village)
Entrée du village de Kora
Administration
Pays Drapeau du Mali Mali
Région Sikasso
Cercle Bougouni
Démographie
Population 1 436 hab. (2017)
Densité 11 hab./km2
Géographie
Coordonnées 10° 43′ 57,3″ nord, 7° 23′ 04,6″ ouest
Altitude 387 m
Superficie 12 600 ha = 126 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Mali
Voir sur la carte topographique du Mali
Kora
Géolocalisation sur la carte : Mali
Voir sur la carte administrative du Mali
Kora

Kora est un village de 1 436 habitants situé au sud du Mali, dans le canton de Bilatoumala, commune de Garalo.

Kora se trouve à 30 km de la frontière de la Guinée et 32 km de la frontière de Côte d’Ivoire.

Origines[modifier | modifier le code]

Le village compte quinze familles dont trois familles fondatrices, qui sont les Sangaré, les Samaké et les Soumahoro. L'histoire y est une tradition orale[1] : Yôro Sangaré, le fondateur du canton de Bilatoumala, rencontra un jour une femme que l'on dit assez laide et de petite taille, nommée Mâh Kourouni. Il pressentit qu’elle lui donnerait un fils digne de sa lignée. Ainsi naquit leur unique enfant, Bom Sangaré, qui à son tour eut sept fils, à qui furent confiées les principaux villages du canton. Kora fut confié à l’un de ces fils, Samba Sangaré.

Agriculture[modifier | modifier le code]

Le village de Kora vit de la culture du maïs (trois récoltes d’avril à juin), du mil (même période), des arachides (de mars à juin), des haricots (de juin à août), du riz (d’avril à juin) et du coton (de mai à juin). On cueille également des fruits de karité, des mangues et du néré.

A moindre échelle, le village vit également de chasse et de pêche.

Organisation sociale[modifier | modifier le code]

Le doyen, Mamadou Sangaré, est le seul chef du village, mais il est entouré de sept conseillers. L’homme le plus âgé devient systématiquement le chef du village, indépendamment du métier qu’il exerçait. L’Islam est la seule religion pratiquée à Kora.

Le village est composé d’une mosquée, d’une école et d’un marché à ciel ouvert, et il est traversé par la rivière Kôlé. Les maisons sont construites avec un mélange de terre battue et de bouse de vache.

Galerie[modifier | modifier le code]

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Aux alentours[modifier | modifier le code]

À 5,5 km au sud se trouve le village de Bougoulaba (10° 41′ 30″ N, 7° 21′ 51″ O). Le village est bordé à l'est à 3,5 km par la RN9 et à l'ouest à 7,5 km par la rivière Dégou, un des nombreux affluents de la rivière Baoulé.

Au Mali[modifier | modifier le code]

Kora se trouve à 220 km au sud de Bamako (capitale, 12° 38′ 54″ N, 7° 59′ 57″ O) et à 196 km au sud-ouest-ouest de Sikasso (seconde ville par sa population, 11° 18′ 56″ N, 5° 40′ 03″ O).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henri Moniot, « Les voies de l'histoire de l'Afrique : la tradition orale », Annales. Histoire, Sciences sociales, Cambridge University Press,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]