Konstantin Eïgues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2022 à 02:55 et modifiée en dernier par ArtyElAnanas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Konstantin Eïgues
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument

Konstantin Romanovitch Eïgues – ou Eïguess[1] (en russe : Константин Романович Эйгес), né le dans le calendrier julien ( du calendrier grégorien) à Bohodoukhiv (à l’époque Bohodoukhov, dans l’Empire russe) et mort le à Moscou, est un pianiste, compositeur et enseignant russe.

Alexeï Stantchinski fut son élève.

Eïgues était le père du compositeur Oleg Eïgues (1905-1992) et de l’artiste Sergueï Eïgues (1910-1944).

Notes et références

  1. Serge Aslanoff, Manuel typographique du russiste, Institut d’études slaves, Paris, 1986, 255 pages (ISBN 2-7204-0225-7), § 111 et p. 32 : « c Le plus souvent transcrit entre voyelles par -ss-, pour éviter la prononciation sonore en français : Dessiatine, Denissovitch, Moussorgski, Ossip...
    Par extension, la même adaptation se trouve en finale (alors que dans cette position le doublement de l’s n’est pas toujours nécessaire en français : haras, vas, mais Arras, Assas, Duras) : kvass, Tarass. »

Liens externes