Kari Jormakka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2021 à 04:18 et modifiée en dernier par JackBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kari Juhani Jormakka, né le à Helsinki en Finlande, mort le à Vienne en Autriche, est un architecte, historien, critique et enseignant finlandais[1]. Il a d'abord étudié la philosophie à l'université d'Helsinki avant de passer aux études d'architecture à l'université technologique d'Helsinki, où il obtient son diplôme en 1985. Il obtient ensuite un doctorat en théorie de l'architecture, avec une thèse intitulée Construire l'architecture, à l'université technologique de Tampere, en 1992. Sa principale position théorique est caractérisée par des études en ontologie de l'architecture, définissant la nature construite des bâtiments, comme œuvres d'interprétation. En tant que telle, une œuvre peut alors être déterminée de manière significative par la période à laquelle elle a été créée, une position que Jormakka a critiquée à travers les théories du Zeitgeist, principalement associées à Georg Wilhelm Friedrich Hegel et, en ce qui concerne les œuvres modernistes, Arthur Danto. Dans son livre Eyes that do not see (2011), le dernier ouvrage publié de son vivant, Jormakka applique ses idées à la théorie du fonctionnalisme, mieux associée à la pensée de l'architecte Le Corbusier et de ses collègues fonctionnalistes. Au moment de sa mort, Jormakka est, depuis 1998, professeur de théorie de l'architecture à l'Université technique de Vienne en Autriche[1]. Auparavant, il a enseigné à l'université Bauhaus (en) de Weimar, à l'université de l'Illinois à Chicago, à l'université d'État de l'Ohio, et a été professeur invité à l'université Harvard[1].

En 2020, un Festschrift a été publié en l'honneur de Kari Jormakka par l'Université de Tampere en Finlande, "What, if any, is a rabbit?", contenant des essais de plus de 20 collègues de Jormakka des États-Unis, de Finlande, d'Allemagne et d'Autriche.[2]


Références

  1. a b et c (en) « Kari Jormakka », sur le site attp.tuwien.ac.at (consulté le ).
  2. « What, if anything, is a rabbit? Kari Jormakka, Architecture Theorist - Gedenkschrift », Tampere University (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Kari Jormakka et Olivier Schürer, La Recherche de la forme, Birkhäuser, coll. « Basics », , 83 p. (ISBN 978-3764384647).

Article connexe

Liens externes

Source de la traduction