Jürgen Renn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jürgen Renn (né le 11 juillet 1956 à Moers, Allemagne) est un physicien et historien des sciences allemand et depuis 1994 le directeur de l'Institut Max-Planck d'histoire des sciences à Berlin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Renn a étudié la physique à l'Université libre de Berlin et à l'Université de Rome « La Sapienza ». En 1987, il a obtenu son doctorat en physique mathématique de l'Université technique de Berlin[1].

Entre 1986 et 1992, il a travaillé comme co-rédacteur en chef des "Collected Papers of Albert Einstein" à l'Université de Boston. Entre 1991 et 1996, il a co-dirigé avec Peter Damerow le "Arbeitsstelle Albert Einstein" à l'Institut Max-Planck de développement humain à Berlin.

En 1993/94, il a été professeur invité à l'Université de Tel Aviv et à l'ETH Zurich. Depuis sa fondation en 1994, Renn est directeur de l'Institut Max-Planck d'histoire des sciences (MPIWG) à Berlin. Renn est professeur honoraire d'histoire des sciences à l'Université Humboldt de Berlin et à l'Université libre de Berlin. Depuis 1998, il est professeur adjoint de philosophie et de physique à l'Université de Boston. Il est membre de l'Académie des Sciences Leopoldina, de l'Académie internationale d'histoire des sciences, et siège aux conseils d'administration de l'Initiative d'excellence allemande de Berlin «Topoi» [2] et du Berliner Antike-Kolleg.

Ses écrits comprennent The Formative Years of Relativity: The History and Meaning of Einstein's Princeton Lectures (avec Hanoch Gutfreund (en), Princeton University Press, 2017) et The Road to Relativity: The History and Meaning of Einstein's The Foundation of General Relativity, Featuring the Original Manuscript of Einstein's Masterpiece (avec Hanoch Gutfreund, Princeton University Press, 2017) et Einstein on Einstein: Autobiographical and Scientific Reflections (avec Hanoch Gutfreund, Princeton University Press, 2020)[3],[4],[5].

Activités[modifier | modifier le code]

Recherche et domaines d'études[modifier | modifier le code]

Les projets de recherche de Renn se concentrent sur les développements à long terme des connaissances tout en tenant compte des processus de mondialisation. Ses projets de recherche ont porté sur le développement historique de la mécanique de l'Antiquité au XXe siècle. Dans ce contexte, Renn étudie également les origines de la mécanique en Chine, la transformation des connaissances anciennes et l'échange de connaissances entre l'Europe et la Chine au début de la période moderne. Un axe principal de la recherche de Renn est l'histoire de la physique moderne, en étudiant l'origine et le développement de la théorie de la relativité générale, et de la théorie quantique en particulier. Renn a écrit sur l'Anthropocène en relation avec l'histoire de la connaissance et de la science.

Numérisation et libre accès[modifier | modifier le code]

Depuis l'émergence du World Wide Web, Renn a plaidé pour un accès gratuit aux sources historiques[6]. En 1992, il a lancé une initiative avec Peter Damerow et Paolo Galluzzi pour créer en ligne une «archive électronique Galileo-Einstein» librement accessible. Avec le soutien de la Communauté européenne, il a ensuite fondé l'initiative ECHO (European Cultural Heritage Online) pour promouvoir l'étude des sources historiques en ligne[7]. Renn est l'un des initiateurs de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance[8] et a lancé la plate-forme d'édition Edition Open Access [9] avec d'autres collègues de la Max Planck Society.

Expositions[modifier | modifier le code]

Renn a organisé plusieurs expositions dans le domaine de l'histoire de la science, de la technologie et de la culture. Il a co-organisé plusieurs expositions, dont:

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Sélection de publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Articles et chapitres de livres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jürgen Renn » (voir la liste des auteurs).
  1. The Massive Sine-Gordon Equation in Quantum Field Theory and Classical Statistical Mechanics, Some Rigorous Results
  2. « Renn, Jürgen | Topoi »
  3. Hanoch Gutfreund, Jürgen Renn, The Formative Years of Relativity: The History and Meaning of Einstein's Princeton Lectures, Princeton University Press, (ISBN 9780691174631, lire en ligne)
  4. Hanoch Gutfreund, Jürgen Renn, The Road to Relativity: The History and Meaning of Einstein's "The Foundation of General Relativity", Featuring the Original Manuscript of Einstein's Masterpiece, Princeton University Press, (ISBN 9780691175812, lire en ligne)
  5. Jürgen Renn, Hanoch Gutfreund, Einstein on Einstein: Autobiographical and Scientific Reflections, Princeton University Press, (ISBN 9780691183602, lire en ligne)
  6. https://www.mpiwg-berlin.mpg.de/en/research/projects/DEPT1_10_20Buettner-OpenAccess and summarizing: Jürgen Renn, "Beyond editions: historical sources in the digital age," in Internationalität und Interdisziplinarität der Editionswissenschaft, edited by M. Stolz, & Y.-C. Chen, Berlin: De Gruyter 2014, pp. 9-28.
  7. https://www.mpiwg-berlin.mpg.de/en/research/projects/DEPT1_10_13Rieger-ECHO
  8. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  9. « Edition Open Access »
  10. « Albert Einstein - Ingenieur des Universums »
  11. « Technikmuseum würdigt Max Planck »,
  12. « Katalog - 300 Jahre Wissenschaften in Berlin »
  13. « Archimede. Arte e scienza dell'invenzione | Musei Capitolini »
  14. Claudia Tamiro, "Anassilaos, cultura d’esportazione," in Il Quotidiano (13.11.2011), at http://www.mpiwg-berlin.mpg.de/Presse-PDF/2011-11-13_IlQuotidianoAnassilaos.pdf
  15. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  16. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  17. « Max-Planck-Communitas-Preis »
  18. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]