Julie Hagerty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2021 à 11:40 et modifiée en dernier par Goodshort (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julie Hagerty
Julie Hagerty en 2019.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Indian Hill High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Films notables

Julie Hagerty est une actrice américaine, née le à Cincinnati (Ohio)[1].

Biographie

Julie Hagerty est née à Cincinnati dans l'Ohio, elle est la fille de Harriet Yuellig, un mannequin et chanteuse, et de Jerry Hagerty, un musicien. Son frère Michael Hagerty (1951-1991) était aussi un acteur. Ses parents ont divorcé plus tard. Elle a fréquenté l'Indian Hill High School. Elle a signé chez Ford en tant que mannequin à 15 ans et passait ses étés au mannequinat à New York City. Elle s'y est installée en 1972, et a travaillé dans la troupe de théâtre de son frère. Elle a aussi étudié avec l'acteur William Hickey.

Carrière

Julie Hagerty a fait ses débuts dans le off-Broadway en 1979, en étant la vedette de Mutual Benefit Life dans le théâtre de son frère, "The Production Company". Elle continua le théâtre et fut notamment la vedette d'une version Broadway de The House of Blue Leaves de John Guare. Son premier rôle au cinéma a été dans Que le spectacle commence de Bob Fosse (1979), mais sa courte prestation a été coupée au montage final. Elle a ensuite joué dans le film parodique Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, l'un des films les plus rentables de 1980, avec un bénéfice de plus de 80 millions de dollars aux USA. Le film a été considéré comme le premier du genre film parodique moderne et il a consacré Julie Hagerty comme actrice de films comiques.

Durant les années 1980, elle a été à l'affiche de nombreux films, allant de Lost In America (1985) et Comédie érotique d'une nuit d'été de Woody Allen (1982) au mal reçu Beyond Therapy (1987). Ses rôles y sont souvent ceux d'une naïve qui semble ne pas avoir connaissance de tout le chaos autour d'elle, comme dans Y a-t-il un pilote dans l'avion ? et sa suite. Durant les années 1990 et 2000, elle est surtout apparue dans des téléfilms, ou en tant que second rôle dans des films de Hollywood, ainsi Just Friends en 2005 et She's the Man en 2006. Elle a également été castée en 1994 pour la série Women of the House spin-off de Femmes d'affaires et dames de cœur (Designing Women), mais elle avait un autre projet et le tournage avait déjà commencé, de sorte que Valerie Mahaffey l'a remplacée dans plusieurs épisodes. Elle a finalement rejoint le casting, tourné deux épisodes et démissionné, remettant les rênes à Mahaffey, qui a tiré sa révérence après une dernière apparition.

En 2002, elle est apparue dans la reprise à Broadway de Morning's at Seven de Paul Osborn. Elle est apparue en 2007 dans l'épisode des Experts 'Y a pas de lézard'. Son rôle le plus récent au cinéma est celui d'Hazel Bergeron, dans l'adaptation cinématographique de la nouvelle de Kurt Vonnegut, Harrison Bergeron.

Vie personnelle

Elle a épousé Peter Burki en 1986. Le couple a entamé une procédure de divorce en 1991. En 1999 elle a épousé Richard Kagan[1], magnat des assurances-vie à Hollywood et producteur de théâtre.

Filmographie

Notes et références

  1. a et b « Biographie de Julie Hagerty », sur En Primeur (consulté le ).

Liens externes