Judith Lyon-Caen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 13:01 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Judith Lyon-Caen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
Nationalité
Formation
Activité
historienne
Rédactrice à
Autres informations
A travaillé pour
Dir. de thèse
Œuvres principales

La Griffe du temps (2019)

La lecture et la vie : Les usages du roman au temps de Balzac (2006)

Judith Lyon-Caen, née le , est une historienne spécialiste de l'histoire de la littérature et de ses usages au XIXe siècle ainsi que de l'historiographie de la Shoah[1]. Elle est directrice d'études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 2018[2].

Elle a été maître de conférence à l'EHESS de 2007 à 2018.

Biographie

Judith Lyon-Caen est une ancienne élève de l'École normale supérieure (promotion B/L 1992)[3]. Elle devient agrégée d'histoire en 1995.

Elle a soutenu en 2002 sa thèse de doctorat intitulée « Lectures et usages du roman en France, de 1830 à l'avènement du Second Empire » à Paris 1 sous la direction d'Alain Corbin[4].

Cette thèse a donné lieu, en 2006, à la publication d'un ouvrage chez Tallandier intitulé : La lecture et la vie : les usages du roman au temps de Balzac[5].

En 2019, elle devient habilitée à diriger des recherches, en soutenant son travail intitulé « Faire de l'histoire avec la littérature »[6].

La même année, elle publie chez Gallimard La Griffe du temps où elle analyse un texte de Barbey d’Aurevilly, « La Vengeance d’une femme » paru en 1874 dans Les Diaboliques. L'ouvrage est présenté par Roger Chartier dans Le Monde[7].

Elle a été directrice adjointe du Centre de recherches historiques (CRH) de l'EHESS entre 2009 et 2013, avec Christophe Duhamelle puis Isabelle Backouche[8].

Travaux

Ses travaux portent en particulier sur les usages sociaux et politiques de la littérature en France au XIXe siècle, sur l'utilisation en histoire et en sciences sociales de la littérature ou encore sur la description des mondes sociaux au travers de ce même art. De plus, Judith Lyon-Caen s'est concentrée sur la place des témoignages et de la littérature dans l'historiographie de la Shoah.

Entre 2007 et 2011, elle a animé le séminaire de recherche à l'EHESS : « Les usages sociaux de la littérature au XIXe siècle », puis entre 2011 et 2014 : « les usages e la littérature, XIXe-XXe siècles » et actuellement (2022) « Histoire et littérature, 1800-1950 »[9].

Prix

En novembre 2019, Judith Lyon-Caen reçoit Le Grand prix de la Critique littéraire pour son ouvrage La griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature[10].

Publications

Ouvrages

  • Lexique d'histoire sociale, Paris, Armand Colin, 2000
  • La lecture et la vie : les usages du roman au temps de Balzac Paris, Tallandier, 2006
  • Eugène Sue, Les mystères de Paris, édition dirigée et préfacée par Judith Lyon-Caen, Gallimard, 2009
  • Avec Dinah Ribard, L'historien et la littérature, Paris, La Découverte, 2010
  • Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, Le Collier de la Reine, Préface, édition et dossier documentaire, Paris, Gallimard, 2012
  • La griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, 2019.

Direction d'ouvrage et de numéros spéciaux de revue

  • La Bourgeoisie : mythes, identités, pratiquesRevue d’histoire du XIXe siècle, avec Sylvie Aprile et Manuel Charpy, n°34, 2007.
  • Histoire et roman — Vingtième Siècle, Revue d’histoire, avec Marie-Bénédicte Vincent, 2011.
  • Quel est l’avenir du XIXe siècle ? – Revue d’histoire du XIXe siècle, avec Sylvie Aprile, Manuel Charpy, et Louis Hincker, n°47, 2013.
  • 1814-1815, expériences de la discontinuité — Revue d’histoire du XIXe siècle, avec Emmanuel Fureix, n° 49, 2014.
  • Tracés, « La Singularité », avec Samuel Hayat et Federico Tarragoni, n° 34, 2018
  • Les Polonais et la Shoah. Une nouvelle école historique, avec Audrey Kichelewski, Jean-Charles Szurek et Annette Wieviorka, Paris, Editions du CNRS, 2019.
  • Raconter la Shoah : 40 ans d’écrits personnels dans Le Monde juifRevue d'Histoire de la Shoah, Paris, Mémorial de la Shoah, n°211, 2020.

Sélection de contributions dans des revues et ouvrages collectifs

  • « Lectures et usages de la presse au XIXe siècle », dans La Civilisation du Journal, sous la direction de Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Eve Théreny et Alain Vaillant, Paris, Nouveau Monde éditions, 2011.
  • « Histoire et littérature », in Christophe Granger (dir.), A quoi pensent les historiens ?, Paris, Autrement, 2013, p. 63-78.
  • « Le temps qui vient, qui passe – et ce qui en reste – dans Les Années », dans L’œuvre d’Annie Ernaux : le temps et la mémoire, actes du colloque de Cerisy 2012, Stock, 2014.
  • « Cathédrale romantique, cathédrale restituée : les usages de la littérature et la restauration de Notre-Dame au XIXe siècle », dans La Cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel de Ville. Incarner Paris du Moyen âge à nos jours, édité par Isabelle Backouche, Boris Bove, Robert Descimon et Claude Gauvard, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 282-294.
  • « "Le chant, lui, s’échappera..." : Pour une histoire des sources littéraires de l’histoire de la Shoah », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, Presses de Sciences Po, 2018, 139, p. 45-57.
  • « Les mots et les récits des morts », Revue d’histoire moderne & contemporaine, Belin, 2018, 65, p. 54-67

Références

  1. « Judith Lyon-Caen », sur akadem.org (consulté le )
  2. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, « Judith Lyon-Caen », sur EHESS, (consulté le )
  3. « Judith Lyon-Caen », sur http://crh.ehess.fr (consulté le )
  4. Judith Lyon-Caen, Lectures et usages du roman en France, de 1830 à l'avènement du Second Empire (thèse de doctorat), Paris 1, (lire en ligne).
  5. Marielle Macé, « Judith Lyon-Caen, La lecture et la vie. Les usages du roman au temps de Balzac », sur https://www.fabula.org (consulté le )
  6. « Judith Lyon-Caen | EHESS-Ecole des hautes études en sciences sociales - Academia.edu », sur ehess.academia.edu (consulté le )
  7. « Dans « La Griffe du temps », Judith Lyon-Caen se fait l’archéologue textuelle d’une nouvelle de Barbey d’Aurevilly », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « direction du CRH 1949-2018 », sur http://crh.ehess.fr/ (consulté le )
  9. « Judith LYON-CAEN », sur http://grihl.ehess.fr (consulté le )
  10. « Judith Lyon-Caen reçoit le Grand prix de la critique littéraire 2019 », sur ActuaLitté.com (consulté le )

Liens externes