Judith Light

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 12:56 et modifiée en dernier par 80.9.51.59 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Judith Light
Description de l'image Judith Light headshot.jpg.
Nom de naissance Judith Ellen Light
Naissance (75 ans)
Trenton, New Jersey
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Madame est servie
Ugly Betty
New York, unité spéciale
Dallas
Site internet http://www.judithlight.com/

Judith Light est une actrice américaine, née le à Trenton dans le New Jersey.

Elle est particulièrement connue pour ses rôles dans les séries télévisées, Madame est servie, New York, unité spéciale et Ugly Betty.

Formation

Elle suit des cours d'art dramatique à l'Université de Carnegie Mellon en Pennsylvanie et obtient son diplôme en 1971.

Elle parle couramment le français.

Carrière

Elle fait ses débuts à la télévision en 1977 dans un épisode de Kojak. De 1977 à 1983, elle joue dans la série télévisée, On ne vit qu'une fois. De 1984 à 1992 elle est Angela Bower dans la série Madame est servie aux côtés de Tony Danza et d'Alyssa Milano.

Pendant une dizaine d'années, elle joue dans des pièces de théâtre à New York et dans quelques téléfilms. Elle a aussi ouvert avec son mari un restaurant à Aspen dans le Colorado. De 2002 à 2008, elle incarne le procureur/juge Elizabeth Donnelly dans la série New York, unité spéciale. De 2006 à 2010, elle interprète Claire Meade dans la série Ugly Betty. En 2012, elle rejoint le casting de la 2e saison de la nouvelle version de Dallas.

En 2013, elle remporte le Tony Award pour le meilleur second rôle féminin dans une pièce ("The Assembled Parties"). Les Tony Award sont les plus hautes récompenses du théâtre américain. Écouter son discours ici : http://www.youtube.com/watch?v=JQMi00tEbqo

Vie privée

De confession juive[1], elle épouse en 1985 l'acteur Robert Desiderio rencontré sur le tournage de la série télévisée : On ne vit qu'une fois. Elle n'a pas d'enfant. Elle milite pour le droit des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres et a notamment aidé l'acteur Danny Pintauro (Jonathan dans la série Madame est servie) à révéler au grand jour son homosexualité.

Filmographie

Judith Light en 1989
Judith Light en 1989

Récompense

  • 2013 : Tony award de la meilleure actrice de second rôle pour The Assembled Parties

Notes et références

  1. Gary Goldstein, « Los Angeles Times », The Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes