Joseph Wu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Wu
Illustration.
Joseph Wu en 2023.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères

(6 ans, 2 mois et 24 jours)
Prédécesseur David Lee
Secrétaire général du président

(9 mois)
Prédécesseur Liu Chien-sin
Successeur Liu Chien-sin
Secrétaire général du Conseil de sécurité nationale

(1 an)
Secrétaire général du Parti démocrate progressiste
Biographie
Nom de naissance Wu Jaushieh
Date de naissance (69 ans)
Nationalité Taïwanaise
Parti politique Parti démocrate progressiste
Diplômé de Université nationale Chengchi (BA)
Université de Missouri-Saint-Louis (MA)
université d'État de l'Ohio (PhD)

Joseph Wu (officiellement Wu Jaushieh[Note 1], en chinois traditionnel : 吳釗燮 ; pinyin : Wú Zhāoxiè), né le , est un homme d'État taïwanais.

De 2018 à 2024, il occupe le poste de ministre des Affaires étrangères.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Jaushieh Joseph Wu est diplômé en sciences politiques de l'université nationale Chengchi (BA), de l'université Missouri-Saint-Louis (MA), avant d'être titulaire d'un doctorat de l'université d'État de l'Ohio[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

De 2007 à 2008, Jaushieh Joseph Wu officie en tant que représentant au Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei aux États-Unis[1],[2].

Il occupe le poste de secrétaire général du Parti démocrate progressiste à partir de 2014. Après l'élection présidentielle de 2016 remportée par son parti, il est nommé secrétaire général du Conseil de sécurité nationale (en). Un an plus tard, il devient secrétaire général de la présidente[1],[3].

Wu est nommé ministre des Affaires étrangères en [3],[2], entrant officiellement en fonction au ministère le [4].

L'Alliance interparlementaire sur la Chine a invité le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu, le président de l'administration centrale tibétaine Penpa Tsering, l'ancien législateur de Hong Kong Nathan Law et la militante ouïghoure Rahima Mahmut pour un contre-sommet au G20 à Rome le 29 octobre 2021[5].

En 2020, il accuse la Chine de chercher à faire de Taïwan « le prochain Hong Kong » où la répression de la dissidence s'est intensifiée depuis l'entrée en vigueur fin juin de la loi sur la sécurité nationale en déclarant « Notre vie quotidienne est de plus en plus difficile alors que la Chine continue de faire pression sur Taïwan pour que nous acceptions ses conditions politiques »[6]. Il ne défend pas la proposition de Pékin selon le principe « un pays, deux systèmes » compte tenu que l’expérience de Hongkong à travers les manifestations de 2019-2020, ainsi que l'emprisonnement des défenseurs de la démocratie ou disqualifiés du système politique, démontre selon lui que seul domine le système autoritaire chinois à la différence de Taiwan qui dispose d'une armée[7].

Le , alors qu'il annonce avoir récolté plus de 300 millions de dollar NT$ pour l'Ukraine dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le ministre déclare « Permettez-moi de dire ceci du fond du cœur : vous avez été une source d'inspiration pour le peuple taïwanais face aux menaces et à la coercition du pouvoir autoritaire »[8].

Ses fonctions en tant que ministre des Affaires étrangères prend fin le , à la fin du second mandat présidentiel de Tsai Ing-wen[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le nom d'usage à l'international diffère de son nom officiel à l'état civil en langue chinoise.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en + zh) « Dr. Jaushieh Joseph Wu - Principal Officers - Ministry of Foreign Affairs, Republic of China (Taiwan) », sur mofa.gov.tw, (consulté le ).
  2. a et b (en) Kensaku Ihara, « Taiwan names new foreign minister with deep US ties », sur asia.nikkei.com, (consulté le ).
  3. a et b (en) Shih Hsiu-chuan, Joseph Yeh, « Taiwan replaces foreign minister, China policy chief (update) », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  4. (en) « New ministers take office after partial Cabinet reshuffle in Taiwan », sur taiwantoday.tw, (consulté le ).
  5. (en) Choekyi Lhamo, IPAC invites CTA, Taiwanese leadership for counter-meeting ahead of G20 summit, phayul.com, 21 octobre 2021.
  6. « La Chine veut faire de Taiwan le ”prochain Hong Kong”, alerte Taipei », sur capital.fr, (consulté le )
  7. « Sur France 24, le ministre des Affaires étrangères souligne le sérieux de la menace chinoise contre Taiwan », sur taiwaninfo.nat.gov.tw, (consulté le )
  8. (en) Sarah Wu, « Ukraine's fight an inspiration for Taiwan, foreign minister says », sur reuters.com, (consulté le ).
  9. (en) MOFA_Taiwan, « As announced today, I’m stepping down from @MOFA_Taiwan May 20 [...] », sur Twitter, .

Liens externes[modifier | modifier le code]