José Ignacio Sánchez Galán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José Ignacio Sánchez Galán
Président d'Iberdrola
Biographie
Naissance
Nom de naissance
José Ignacio Sánchez GalánVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
ICAI Ecole Technique Supérieure d'Ingénierie (en)
Institut catholique d'administration et de gestion des affaires (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Président d'Iberdrola
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Lagun Onari ()Voir et modifier les données sur Wikidata

José Ignacio Sánchez Galán (né en 1950) [1], plus connu sous le nom d'Ignacio Galán, est un homme d'affaires espagnol qui occupe actuellement le poste de président d'Iberdrola, une multinationale du secteur de l'énergie présente dans des dizaines de pays à travers le monde, avec des filiales telles que ScottishPower au Royaume-Uni, Avangrid aux États-Unis, Neoenergia au Brésil, Iberdrola Australia en Australie et Iberdrola Mexico.

Biographie et études[modifier | modifier le code]

Galán est né en 1950 à Salamanque, en Espagne. Jeune, il s’installa à Madrid pour étudier l'ingénierie industrielle à la Escuela Técnica Superior de Ingenieros ICAI, rattachée à la Universidad Pontificia de Comillas.

Galán est également titulaire d'un diplôme en administration et gestion des entreprises de l'école de commerce ICADE, ainsi que d'un diplôme en administration des entreprises et commerce international de l'école de commerce EOI, tout en étant résidant à la CMU Loyola de Madrid durant ces années. Il parle anglais, français, italien et portugais. Il est marié et père de quatre enfants.

Carrière Professionnelle[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

La carrière de Galán débute en 1972 à la Sociedad Española del Acumulador Tudor, où il occupe divers postes de direction et dirige l'expansion internationale de l'entreprise.

Au début des années 1990, Galán se retrouve à la tête d'Industria de Turbopropulsores (ITP) [2] et ce, dès sa création. De 1993 à 1995, il occupe le poste de président d'Eurojet, un consortium européen connu pour la fabrication et le développement des moteurs Eurojet 200 installés dans l'Eurofighter. Il devient ensuite PDG d'Airtel Móvil[3],[4].

Carrière chez Iberdrola[modifier | modifier le code]

En 2001, il est nommé vice-président exécutif et PDG d'Iberdrola, sous la présidence d'Íñigo de Oriol e Ybarra [5]. En 2006, il devient président exécutif d'Iberdrola[6].

En tant que président et conseiller délégué d'Iberdrola, il bénéficie d’une rémunération totale de 6,17 millions d'euros en 2015, avec des actions estimées à  3,2 millions d'euros. Lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires d'Iberdrola de 2016 (qui s'est tenue le 8 avril), le vote consultatif sur le rapport annuel sur la rémunération des administrateurs a été soutenu à 97,84 % par les actionnaires présents à l'assemblée, faisant de Galán España le cinquième dirigeant le mieux rémunéré en 2015[7].

Il est également professeur invité à l'université de Strathclyde à Glasgow [8] et a été chargé de cours à l'école d'ingénierie industrielle de l'ICAI. En 2012, il est nommé président du conseil social de l'université de Salamanque[9]. Il est également membre du conseil consultatif présidentiel du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et administrateur de la fondation universitaire Comillas-ICAI.

Ignacio Sánchez Galán préside le groupe électricité du Forum économique mondial (Davos) dont il fait partie et est membre de la Table ronde européenne des industriels ainsi que du groupe qui réunit les principales compagnies d'électricité d’Europe.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Conseils d'administration

Organisations à but non lucratif

  • Forum économique mondial (WEF), président du Pôle électricité.
  • Institut Royal Elcano d'études nationales et stratégiques, membre du conseil d'administration.
  • Table ronde européenne des industriels (ERT), membre du conseil d'administration et du comité directeur.
  • Renewable Hydrogen Coalition (RHC), président.

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

Galán a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière. En 2011, il reçoit un doctorat honorifique de l'université d'Édimbourg et de l'université de Salamanque [11] pour sa "capacité avérée à susciter le changement et l'innovation et sa vision de l'avenir"[12].

En 2013, il reçoit un doctorat honorifique en sciences de l'université de Strathclyde à Glasgow. Il est également membre du Global Scot, un réseau international du gouvernement écossais regroupant les chefs d'entreprise les plus engagés dans le développement économique de l'Écosse.

Tout au long de sa carrière, il reçoit de nombreuses distinctions, dont les suivantes: L'un des 100 PDG inclus dans le Brand Finance Brand Guardianship Index 2021; sélectionné parmi les cinq meilleurs PDG du monde dans le Harvard Business Review Ranking; reconnu comme l'un des 10 PDG les plus influents dans la lutte contre le changement climatique, selon Bloomberg; meilleur PDG au sein de la catégorie des services publics (pour la onzième fois) selon Institutional Investor Research Group 201 et meilleur PDG des services publics européens et des sociétés espagnoles cotées en bourse en matière de relations avec les investisseurs, selon Thomson Extel Survey 2011.

Pendant trois années consécutives, IR Magazine (2003-2005) l'a nommé "Meilleur PDG dans le domaine des relations avec les investisseurs". Ce prix est décerné sur la base d'avis recueillis auprès d'analystes du marché boursier et de gestionnaires de fonds d'investissement. Il a également été nommé "Meilleur PDG de l'année" en 2006 lors des Platts Global Energy Awards[13].

En 2008, il a été nommé "Business Leader of the Year" par la Chambre de commerce Espagne-États-Unis [14] et a également reçu le "International Economics Award" de la Fondation Cristóbal Gabarrón la même année. De plus, il est désigné Consul de Bilbao pour la Chambre de commerce de Bilbao et reçoit la Médaille d'or de la ville de Salamanque en 2013 ainsi que la Médaille d'or de la province de Salamanque en 2009.

En 2011, il reçoit la distinction Lagun Onari, décernée par le gouvernement basque à des personnalités non basques en reconnaissance de sa contribution au développement du Pays basque.

En 2014, il reçoit le "Prix du capitalisme responsable" décerné par le First Group. La même année, la reine Élisabeth II du Royaume-Uni le fait distinguer en lui remettant la décoration honorifique de "Commander of the Most Excellent Order of the British Empire"[15],[16].

En décembre 2016, Ignacio Galán reçoit la médaille d'honneur de Real Academia Nacional de Medicina (RANM) des mains de Joaquín Poch, son président, qui salua les efforts d'Iberdrola en faveur du développement technologique et de la recherche, ainsi que sa contribution à la promotion de l'emploi dans notre pays[17].

En 2019, il reçoit le Prix national de l'innovation et du design 2019, dans sa modalité Trajectoire innovante, décerné par le ministère des Sciences, de l'Innovation et des Universités [18]; le Prix León d'El Español pour la meilleure gestion d'entreprise 2019 [19]; il fut sélectionné parmi les cinq meilleurs PDG du monde dans le classement 2019 de la Harvard Business Review et fut reconnu comme l'un des 10 PDG les plus influents du monde dans la lutte contre le changement climatique, d'après Bloomberg[20].

En 2020, il reçoit le prix Alfonso de Salas de la personnalité économique de l'année, décerné par le journal el Economista [21], le prix du leadership en gestion décerné par l'Association espagnole pour la qualité (AEC)[22], le prix d'honneur des VII Prix du meilleur dirigeant de Castille-et-León, organisé par Castilla y León Económica[23], le prix Forinvest 2020 pour la carrière professionnelle [24] et le prix national de l'innovation et du design pour la carrière innovante, décerné par le ministère des Sciences, de l'Innovation et des Universités[25].

En 2023, il reçoit la médaille d'honneur décernée par l'Association mondiale des juristes et le prix du leadership ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise) décerné par la Foreign Policy Association de New York[26].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Ignacio Sánchez Galán: el campo y la familia, su plan de pensiones », sur El Mundo, (consulté le )
  2. (en) « Ignacio Galán, the engineer who made Iberdrola a ‘new energy major’ » Accès payant, sur Financial Times, (consulté le )
  3. (es) « Entrevista a Ignacio Sánchez Galán (Airtel) » [PDF], sur Revista Empresa y Humanismo - Universidad de Navarra, (consulté le )
  4. (es) « Un competidor agresivo y un jefe inflexible », sur Cinco Días, (consulté le )
  5. (es) « Ignacio Sánchez Galán, nuevo consejero delegado de Iberdrola, tras dimitir como máximo ejecutivo de Airtel » Accès payant, sur El País, (consulté le )
  6. (es) « Iberdrola apuesta por las renovables », sur El Periódico Extremadura, (consulté le )
  7. (en) « Avangrid Chairman Ignacio Galán Receives the ESG Leadership Award from The Foreign Policy Association in New York » Accès libre, sur The Wall Street Journal, (consulté le )
  8. (es) « Ignacio Galán, nombrado profesor visitante de la Universidad escocesa de Strathclyde », sur Capital Madrid, (consulté le )
  9. (es) « Ignacio Sánchez Galán presidirá el Consejo Social de la Universidad de Salamanca », sur Europa Press, (consulté le )
  10. (en) « JPMorgan Chase 2018 Annual Report » [PDF], sur JP Morgan Chase
  11. (es) « La Universidad de Salamanca nombra doctor honoris causa a Ignacio Galán », sur Universidad de Salamanca, (consulté le )
  12. (es) « Sánchez Galán, doctor honoris causa por su visión de futuro y asunción de riesgos », sur El Mundo, (consulté le )
  13. (es) « Ignacio Galán e Iberdrola reciben en Nueva York los galardones al Máximo Ejecutivo del Año y a la Compañía Energética del Año de Platts », sur El Elconomista, (consulté le )
  14. (es) « Sánchez Galán, Líder Empresarial del Año de la Cámara de Comercio España-Estados Unidos », sur El Mundo, (consulté le )
  15. (es) « Economía/Empresas- Galán (Iberdrola), condecorado como Comendador Honorario de la Orden del Imperio Británico », sur Europa Press, (consulté le )
  16. (en) « President of Iberdrola, Spain, becomes an honorary Commander of the Order of the British Empire », sur GOV.uk, (consulté le )
  17. (es) « El presidente de Iberdrola recibe la medalla de honor de la RANM », sur Real Academia Nacional de Medicina de España, (consulté le )
  18. (es) « Ignacio Galán recibe el Premio Nacional de Innovación y Diseño 2019 », sur Cinco Días, (consulté le )
  19. (es) « Galán, arropado por el mundo empresarial, orgulloso de ser León de El Español », sur El Español, (consulté le )
  20. (es) « Imaz (Repsol) y Galán (Iberdrola), entre los 30 líderes contra la crisis climática que marcarán 2020, según Bloomberg », sur Europa Press, (consulté le )
  21. (es) « Galán, premio 'Alfonso de Salas' a la Personalidad Económica del Año », sur El Economista, (consulté le )
  22. (es) « Galán, Premio al Liderazgo Directivo de la Asociación Española para la Calidad », sur El Español, (consulté le )
  23. (es) « El presidente de Iberdrola logra el premio de Honor al Mejor Directivo de Castilla y León », sur Europa Press, (consulté le )
  24. (es) « Ignacio Galán, presidente de Iberdrola, premio Forinvest por su labor profesional », sur El Periòdic, (consulté le )
  25. (es) « Galán recibe el Premio Nacional de Innovación y Diseño a la Trayectoria Innovadora de manos de los Reyes », sur El Economista, (consulté le )
  26. (es) « La Foreign Policy Association otorga a Galán (Iberdrola) el Premio al Liderazgo en ESG », sur La Vanguardia, (consulté le )

Liens Externes[modifier | modifier le code]

Page de José Ignacio Sánchez Galán chez Iberdrola