Jorge Perugorría

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jorge Perugorría (également connu sous le pseudonyme de Pichi), né le 13 août 1965 à La Havane dans le quartier de Wajay, est un acteur cubain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jorge Perugorría est considéré comme l’un des acteurs cubains les plus réputés depuis son rôle de Diego dans Fresa y Chocolate (Fraise et Chocolat, réalisé par Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío). Il a joué dans le film Che de Steven Soderbergh, avec Benicio del Toro. Aujourd’hui, il vit à Santa Fe, un quartier voisin situé à la périphérie de La Havane, avec sa femme Elsa Maria Lafuente de la Paz (« Elbita ») et leurs quatre enfants. Quand il était plus jeune, Perugorría a étudié l’ingénierie civile jusqu'à ce qu'il s'oriente vers le théâtre : il interpréta Shakespeare avec la troupe Olga Alonso et joua dans The Glass Menagerie (La Ménagerie de verre) avec la troupe Rita Montaner. Au début des années 1990, Jorge Perugorría a contribué à la fondation du Théâtre Public de La Havane, dont la première pièce présentée fut The Maids de Jean Genet. Dans cette pièce, Jorge Perugorría interprétait le personnage de Clara, pour lequel il s’était entraîné à féminiser sa gestuelle. Cela le mena à sa première expérience au cinéma.
Jorge Perugorría a joué dans plusieurs séries télé ou courts-métrages, mais son premier succès au cinéma fut Fresa y Chocolate (Fraise et Chocolat), dans lequel il jouait le personnage de Diego, un jeune homme homosexuel qui rencontre un étudiant en droit hétérosexuel appelé David. Le film, qui traite intelligemment de tolérance et de sexualité, remporta beaucoup de prix et fit de Perugorría l’un des acteurs les plus réputés de Cuba. Depuis, Perugorría a joué dans près de 50 films - le plus récent étant Che (film, 2008) de Steven Soderbergh - et a aussi réalisé quelques films. Face à cette possibilité qui lui était offerte de poursuivre sa carrière à Hollywood, Perugorría refusa de « trahir » son pays et continua donc à faire des films cubains.

En tant qu’artiste pluridisciplinaire, Perugorría n'est pas seulement acteur, mais s’intéresse aussi à d’autres formes d’arts telles que la peinture, la musique, etc.

Prix[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur
Réalisateur
  • Habana abierta, 2003
  • Afinidades[1], coécrit et coréalisé avec Vladimir Cruz (film d'ouverture du Festival international de la Havane), 2011
  • Amor crónico, 2012

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Afinidades sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]