Jonathan Laugel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jonathan Laugel
Description de cette image, également commentée ci-après
Jonathan Laugel le .
Fiche d'identité
Naissance (31 ans)
Montmorency (France)
Taille 1,94 m (6 4)
Poste troisième ligne aile (rugby à XV)
pilier (rugby à sept)
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
OGE Montmorency
Racing Métro 92


Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2012
2012-
France -20
France sept
4 (0)[1]
242 (120)

b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 11 juillet 2016.

Jonathan Laugel, né le à Montmorency, est un joueur français de rugby à XV, où il évolue au poste de troisième ligne aile, et de rugby à sept. International de rugby à sept depuis 2012, il est en contrat avec la Fédération française de rugby à XV pour disputer les compétitions de rugby à sept, notamment les World Series.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

En parallèle de sa carrière de rugbyman professionnel, Jonathan Laugel a travaillé à Capgemini (entreprise du numérique) après l'obtention de son master en 2018 au sein du département Insights & Data en tant que business analyst. En octobre 2020 il rejoint Ippon Technologies en tant que data specialist. En septembre 2021, il rejoint Capgemini au sein de l'entité Invent en tant que Senior Consultant.

Parcours scolaire[modifier | modifier le code]

Jonathan Laugel a obtenu son BAC ES au sport étude Lakanal avant de passer ses deux premières années de BAC+3 au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (EMLV)[2] et de valider sa licence au Paris Business School (PBC, branche sportive de l'INSEEC). Par la suite, il intègre les rangs de Grenoble École de management pour y préparer un diplôme d'étude supérieure en management (DESMA)[3] qu'il a obtenu en 2018.

Débuts dans le rugby[modifier | modifier le code]

Jonathan Laugel fait ses débuts au judo au Ju-jitsu Club d'Enghien-les-Bains pendant quatre années, avant d'enchaîner avec deux ans de basket-ball, puis par le rugby à XV à l'OGEM (Montmorency) ou il y restera jusqu'à ses 15 ans[4]. Repéré lors des sélections départementales, il intégrera simultanément le centre de formation du Racing Métro 92 et la section sport études du lycée Lakanal de Sceaux en 2006. Il rejoint ensuite le pôle France de Marcoussis pour la saison 2011-2012[5]. Cela lui permet d'intégrer l'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans, équipe avec laquelle il dispute le championnat du monde junior en Afrique du Sud[6], participant à quatre rencontres[7].

La même année, Frédéric Pomarel, sélectionneur de l'équipe de France de rugby à sept, l'appelle pour le New Zealand rugby sevens 2012 où il fait ses débuts à sept. Il s'engage à partir du  avec la Fédération française de rugby à XV (FFR) et l'équipe de France de rugby à sept pour une durée de trois saisons. Il résignera pour une saison jusqu'en avec pour objectif de participer aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Équipe de France de rugby à sept (depuis 2012)[modifier | modifier le code]

Jonathan Laugel dispute son premier match de rugby à 7 en en à 19 ans contre le Canada lors du New Zealand rugby sevens 2012. Depuis ce temps, Jonathan Laugel ne cessera de jouer avec l'équipe de France de rugby à sept, avec laquelle il finira à la cinquième place (défaite contre le Kenya après prolongation, sur le score de 24 à 19) lors de la coupe du monde de rugby 2013.

La saison suivante, lors des World Series 2013-2014, la France ne parvient pas à monter sur le podium d'une des étapes, mais remporte pour la première fois les Seven's Grand Prix Series lors de cette édition 2014 (championnat européen de rugby à 7)[8].

Après avoir manqué la qualification directe pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 via les World Series, La France obtient sa qualification en remportant les Seven's Grand Prix Series 2015, renouvelant la performance de l'année précédente[9]. La France remporte les trois tournois de Moscou, Lyon et Exeter où Jonathan Laugel participe aux trois tournois, disputant 18 matchs et inscrivant deux essais[10].

Lors de la saison 2015-2016 des World Series, il participe au tournoi du Cap, lors duquel la France finit troisième au classement général[11] après avoir battu les vainqueurs des dernières World Series, les Fidji (17-14). La dernière fois que l'équipe de France avait fini sur le podium d'une des étapes du circuit mondial était en 2012. Quelques mois plus tard, lors du tournoi de Singapour, il participe à la victoire de l'équipe de France sur la Nouvelle-Zélande (24-0), équipe que la France n'avait plus battu depuis le France rugby sevens 2005. Jonathan Laugel ponctuera sa saison avec l'équipe de France de rugby à 7 au tournoi de Paris, et finira à la 3e place[12].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Jonathan Laugel est un joueur que ne marque pas beaucoup d'essai (4 lors de la saison 2015-2016), mais qui excelle dans le combat, la conquête, la défense et dans les duels aériens, primordiaux dans le rugby à sept[13],[14]. Frédéric Pomarel, l'entraineur de l'équipe de France, déclare en décembre 2015 après les tournois de Dubaï et du Cap (à l'issue desquels la France termine respectivement 9e et 3e) qu'il a été le meilleur joueur de l'équipe[14].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Laugel Jonathan », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Léa CONSTANTIN (handball), Ludivine CARDA (handball), Aymeric ESCURAT (escrime), Jonathan LAUGEL (rugby), Arthur MARIE (tennis), Maxime PAUTY (escrime), Clément BESNIET (karaté), Sophyan HAOUD (boxe). - Ecole de Management Paris-La Défense - EMLV », sur Ecole de Management Paris-La Défense - EMLV (consulté le )
  3. « “Ma double vie d’étudiant et de rugbyman pro” » (consulté le )
  4. « Rugby-Proust : Jonathan Laugel – Up And Under », sur www.upandunder.fr (consulté le )
  5. « France 7 : Génération Pôle France », sur ffr.fr, .
  6. « La liste des moins de 20 ans français pour la Coupe du monde », sur rugbyrama.fr, .
  7. « Jonathan Laugel : IRB Junior World Championship - SEASON 2011-2012 - Games played », sur itsrugby.co.uk (consulté le ).
  8. « L'équipe de France à VII sacrée championne d'Europe », (consulté le )
  9. « Rugby à VII - L'équipe de France masculine décroche son billet pour les Jeux Olympiques de Rio », (consulté le ).
  10. « Jonathan Laugel : Iinternational career », sur itsrugby.co.uk (consulté le ).
  11. « Tournoi de Wellington de rugby à 7 : Jonathan Laugel veut «valider le déclic» » (consulté le )
  12. « Rugby à 7 - Paris Sevens : Jonathan Laugel "ne sent même pas les courbatures" », (consulté le )
  13. « Rugby à 7 - Paris Sevens : Jonathan Laugel "ne sent même pas les courbatures" », (consulté le )
  14. a et b « Tournoi de Wellington de rugby à 7 : Jonathan Laugel veut «valider le déclic» » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]