Jon Kent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jon Kent
Personnage de fiction apparaissant dans
Superman.

Image illustrative de l’article Jon Kent

Alias Jonathan Samuel Kent

Superboy / Superman

Origine Terre
Espèce Humain/Kryptonien
Pouvoirs Invulnérabilité, capacités physiques et vitesse quasi-divines, sens surdéveloppés, capacité à voler, tir de rayons thermiques par les yeux, super-souffle
Famille Clark Kent (père), Lois Lane (mère)
Général Sam Lane (grand-père)
Lucy Lane (tante)
Affiliation La Légion des super-héros, JLA, Teen Titans

Créé par Dan Jurgens
Première apparition Convergence: Superman #2 (juillet 2015)
Éditeurs DC Comics

Jonathan « Jon » Kent est un super-héros de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Il est le fils de Clark Kent et de Lois Lane.

Origine[modifier | modifier le code]

Jon Kent a été créé par Dan Jurgens en juillet 2015 dans Convergence: Superman #2[1]. Il ressemble physiquement à son père, Clark Kent, dont il a hérité ses pouvoirs mais il a aussi des traits de caractères de sa mère Lois Lane[2].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Jon Kent apparaît dans la série Convergence puis dans la série Superman: Lois and Clark (en). Il est réintroduit dans l'univers DC à l'occasion du DC Rebirth.

Jon Kent devient le héros de la série Super-Sons (en) aux côtés de Damian Wayne, fils de Batman. Il apparaît ensuite en tant que membre de la Légion des super-héros.

Identité[modifier | modifier le code]

Jon Kent est bisexuel[3]. Son identité est confirmé dans la série Superman : Fils de Kal-El (en). Il se lie d'amitié avec le reporter Jay Nakamura qui deviendra ensuite une romance entre les deux personnages. La révélation de son identité a été au coeur de controverses contre la représentation LGBT[4].

Dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Jon Kent apparaît dans l'Arrowverse et plus précisément dans l'arc Crisis on Infinite Earths.

Dans la série télévisée Superman et Loïs, il est interprété par Jordan Elsass dans les saisons 1 et 2 puis par Michael Bishop à partir de la saison 3. Dans cette adaptation, Jonathan a un frère jumeau nommé Jordan Kent.

Le personnage fait un caméo dans la série animée Teen Titans Go! et apparaît dans un épisode de Young Justice: Outsiders.

Jonathan Kent est le héro du film d'animation Batman and Superman: Battle of the Super Sons (2022) inspiré des comics Super-Sons (en), aux côtés de Damian Wayne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Convergence: Superman, , chap. 2
  2. (en) Vaneta Rogers, « DAN JURGENS Explains the Goals of Bringing Back the Pre-New 52 SUPERMAN & LOIS For Real », Newsarama, (consulté le )
  3. (en) Jesse Schedeen, Exclusive: DC's New Superman Jon Kent Comes Out as Bisexual, 11 octobre 2021, IGN.
  4. « Le comic a toujours été “à l'avant-garde des combats sociétaux” », sur ActuaLitté.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]