John Luther Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Luther et Long.

John Luther Long, écrivain et scénariste américain, né à Hanovre en Pennsylvanie le 1er janvier 1861, décédé le 31 octobre 1927, lors d’une opération chirurgicale.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Luther Long, avocat à la barre de Philadelphie apprécie la littérature et pendant ses loisirs, écrit des histoires, jeux, et poésies.

Le 17 janvier 1882, il épouse Mary Jane Sprenkleet, exerce son travail d’avocat et quatre ans plus tard son épouse met au monde un petit garçon prénommé Bayard.

Les mois d'été sur la plage de New Jersey, il s’adonne à sa passion qui est l’écriture et fasciné par la culture japonaise, il écrit plusieurs histoires sur ce sujet. Sa persévérance le gratifie car il édite son premier livre Mlle cherry blossom of Tokyo. Regroupant les souvenirs de sa sœur, Mme Correll, qui avait vécu au Japon avec son mari missionnaire, et en collaboration avec David Belasco producteur et auteur de théâtre très connu, il écrivit et adapta l'histoire dramatique de Madame Butterfly. À la première présentation de la pièce, ce fut immédiatement un succès à New York le 5 mars 1900, et lors d’une tournée théâtrale à Londres, la pièce fut remarquée par Giacomo Puccini qui l’adapta en opéra et présenté pour la première fois à New York le 12 novembre 1906.

Le binôme fonctionna si bien qu’ils écrivirent d’autres histoires comme The Darling of the Gods (1902) et Adrea (1905) mais l’intense succès n’était plus au rendez-vous.

John Luther Long écrivit plus d’une centaine d’histoires romantiques qui mettent essentiellement en évidence les rapports entre les hommes et les femmes, mais aucune n’eut le succès de Madame Butterfly. Il écrivit aussi pour quelques actrices célèbres tels que Leslie Carter et Minnie Maddern Fiske. John Luther Long a passé les deux derniers mois de sa vie dans un sanatorium près de Clifton, New York, et mourut le 31 octobre 1927.