John Carney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Carney, né en 1972 à Dublin, est un réalisateur irlandais de films pour le cinéma et la télévision. Son plus grand succès à ce jour (2007) est le film Once. Il est aussi le cocréateur de la série télévisée irlandaise Bachelors Walk.

The Frames[modifier | modifier le code]

Carney était le bassiste du groupe irlandais de rock The Frames entre 1991 et 1993. Il réalisa leurs clips vidéo.

Sa carrière de réalisateur[modifier | modifier le code]

En plus de la réalisation de clips vidéo, Carney écrit et dirige deux court-métrages avant de se lancer dans la fabrication de son premier film. Avec Tom Hall, il écrit et dirige November Afternoon, son premier long métrage, en 1996. Le film reçut un très bon accueil au point de se voir décerner le prix de Meilleur film irlandais de l’année par le journal Irish Times[1]. Il s’agit d’un film à petit budget, tourné en noir et blanc qui raconte l’histoire de deux couples dont les relations commencent à s’effriter au cours d’un week-end. Carney a de plus écrit un morceau de jazz inséré dans la musique du film.

Le film suivant est un drame du nom de Park qui fut projeté pour la première fois lors du Dublin Film Festival de 1999. De nouveau coécrit et coréalisé avec Tom Hall, il raconte l’histoire d’une fille violée par un pédophile. Le film n’eu que peu de succès.

Deux ans plus tard, en 2001, il coécrit et dirige On the Edge. Le film est joué par Cillian Murphy et Stephen Rea et est produit par Universal Studios. Il reçut le prix du Hitchcock d'argent au Festival du film britannique de Dinard en 2001. Le nom du film a été changé pour la sortie aux États-Unis en Catch the Sun[2].

La même année il coécrit et codirige (avec son frère Ciarán Carney et Tom Hall) l’énorme succès de la télévision irlandaise RTÉ Bachelors Walk. Cette série qui va durer trois ans est un des plus gros succès de l’histoire de la télévision irlandaise.

En 2003, il coécrit et codirige le film Zonad avec Ciarán Carney et Tom Hall. C’est l’histoire d’un condamné évadé de prison qui fait croire à tous les habitants d’un petit village irlandais qu’il est un extraterrestre. Le film qui met en scène les acteurs Simon Delaney and Cillian Murphy est un film à très petit budget et n’est jamais sorti sur les écrans.

En 2007 Carney réalise son film le plus connu Once. Cette comédie musicale met en scène le leader des Frames Glen Hansard et Markéta Irglová une musicienne tchèque. La première projection du film eu lieu au Galway Film Fleadh, mais la première officielle du film se fit lors du Festival du film de Sundance en janvier 2007. Il y gagne d’ailleurs le prix du meilleur film international[3]. Once est un succès phénoménal, gagnant 7 millions de dollars lors de ses trois premiers mois de distribution dans le monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] November Afternoon
  2. On the Edge sur le site d’Imdb
  3. Les pris du Festival du Film de Sundance


Liens externes[modifier | modifier le code]