Jiří Mahen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2020 à 09:48 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jiří Mahen
Jiří Mahen (en 1910).
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière central de Brno (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Antonín VančuraVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Maheu, Prosper, Richardson, Zelená maska, Červená maska, Ladislav Andělíček, Jan Chadraba, Antonín Dubský, J. Dubský, Ivan Had, H. Lang, František Lipan, Josef Musil, Karel Mužík, Jiří Sequens, J. Skála, Joe Smetana, Pavel Stodola, Kamil Urbánek, Jaromír Výborný, Josef ZamazalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Karla Mahenová (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Jiří Mahen, né le à Čáslav (alors dans l'Empire austro-hongrois) et mort le à Brünn (protectorat de Bohême-Moravie), est un romancier, dramaturge et essayiste tchécoslovaque.

Biographie

Plaque commémorative de Jiří Mahen à Čáslav, son lieu de naissance

Jiří Mahen naît Antonín Vančura, à Čáslav, dans une ancienne famille noble de la foi des frères de Bohême. Dans ses années de lycée, il devient anarchiste. Il étudie ensuite la linguistique des langues tchèque et allemande à l'Université de Prague. Après 1910, il travaille comme journaliste pour Lidové noviny, l'un des principaux journaux tchèques. Dans les années 1920, il devient directeur de la bibliothèque municipale de Brno. En 1939, en raison de la dépression consécutive à l'occupation de la Tchécoslovaquie par Hitler, il se suicide le à Brno.

Mahen était le cousin du romancier Vladislav Vančura.

Travail

Ses textes les plus importants sont les romans Kamarádi svobody (Amis de la liberté) et Měsíc (La Lune), roman de poésie, le théâtre joue Mrtvé moře (Mer morte), écrit en 1917, Jánošík (Janosik), en 1910, et Generace (Génération), en 1921. Il est l'auteur de nombreux essais, dont Rybářská knížka (livre des pêcheurs), écrit en 1921, est le plus connu.

Récompenses et distinctions

  • La bibliothèque de la ville de Brno, Mahenova knihovna (bibliothèque de Mahen), porte son nom.

Notes et références

Voir également

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :