Jiří Matoušek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jiří Matoušek
Jiri Matousek, à Oberwolfach en 2005
Biographie
Naissance

Prague
Décès
(à 51 ans)
Nationalité
tchèque
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction
Prix de la Société mathématique européenne (1996)
Prix des scientifiques de la Societas Scientiarum Bohemica (2000)

Jiří Matoušek, né le à Prague, mort le [1], est un mathématicien et informaticien théoricien tchèque. Matousek est professeur d’informatique à l’université Charles de Prague. Il est spécialiste de géométrie discrète et algorithmique et a publié de nombreux livres.

Travaux[modifier | modifier le code]

Il résout plusieurs problèmes clés de géométrie combinatoire et d’optimisation, par exemple sur la discrépance des demi-plans ou des progressions arithmétiques, ou sur le plongement d’espaces métriques finis dans des espaces de Banach (problème de W. Johnson et J. Lindenstrauss).

Il s’intéresse aussi à la logique mathématique et avec Martin Loebl, il a amélioré un théorème de Harvey Friedman sur l’indécidabilité dans l’arithmétique de Peano d’une variante finie du théorème de Kruskal (1960)[2].

Prix et honneurs[modifier | modifier le code]

En 1996, il est l’un des dix jeunes mathématiciens européens distingués par le prix de la Société européenne de mathématiques[3]. Dans le discours de présentation[4], la variété et la difficulté de ses résultats sont particulièrement remarqués.

En 1998, il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Berlin, avec un exposé intitulé : « Instantanés mathématiques du paysage de la géométrie computationnelle » (Mathematical Snapshots from the Computational Geometry Landscape).

En 2000, il obtient le prix des scientifiques de la Societas Scientiarum Bohemica (Société des sciences de Bohème).

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (cs) Zemřel Jiří Matoušek: Obituary of Jiří Matoušek
  2. Dans toute suite infinie d’arbres finis, il en existe deux dont l’un peut être plongé/est plongeable dans l’autre, (en) Martin loeb et Jiri Matousek, « On undecidability of the weakened Kruskal theorem », dans Stephen G. Simpson (éd.), Logic and Combinatorics, Arcata 1985, Providence, AMS, coll. « Contemporary Mathematics » (no 65), , 275–280 p..
  3. (en) Liste des lauréats du prix de l’European mathematical Society
  4. (en)Prix de la SME, 1996

Article connexe[modifier | modifier le code]

Théorème du sandwich au jambon

Liens externes[modifier | modifier le code]