Aller au contenu

Jeanne au bûcher (statue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2022 à 22:50 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jeanne au bûcher
Présentation
Type
Fondation
Créateur
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Jeanne au bûcher, dit statue de Jeanne au bûcher, est une statue en pierre de Jeanne d'Arc, sculptée par Maxime Real del Sarte avec la collaboration de Roger de Villiers en 1927 et érigée à Rouen, place du Vieux-Marché, à l'extérieur de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc.

Historique

La statue est présentée au Salon des artistes français en 1927 où elle obtient une médaille d'argent. Le , elle est exposée sur la place de la Concorde à Paris. Offerte à la Ville de Rouen par son auteur en 1927, elle arrive à Rouen le [1] et est exposée à l'occasion des fêtes Jeanne d'Arc. Du au , la statue est placée temporairement sous le porche de l'église Saint-Laurent. Elle est ensuite installée sous une arcade de la halle de la boucherie nouvellement construite[2]. Après la démolition des halles et la construction de la nouvelle église Sainte-Jeanne-d'Arc dans les années 1970, la statue est replacée à côté de l'entrée de l'église.

Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [3].

Répliques de la statue

Deux répliques existent : à Buenos Aires (1949) et à Montréal (1951)[4]. Un moulage de l'œuvre se trouve également dans l'église Saint-Denis de Wissous (Essonne)[4].

Jeanne au bûcher.

Notes et références

  1. « La statue de Jeanne d'Arc qui sera érigée au Vieux-Marché est arrivée hier soir », Le Journal de Rouen,‎ , p. 2
  2. L'architecte de la reconstitution de la halle de la boucherie est Edmond Lair.
  3. Notice no PA76000060, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. a et b Notice no PM91002888, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture

Voir aussi

Article connexe

Liens externes