Jean Garnier (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Garnier O.S.B.
Biographie
Naissance Vers 1544
Bourguignons
Ordre religieux O.S.B.
Décès
Montpellier
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Montpellier

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean Garnier (né vers 1544 à Bourguignons, mort le ), ecclésiastique, fut évêque de Montpellier de 1602 à 1607.

Biographie[modifier | modifier le code]

On ne connaît pratiquement rien de ses antécédents sauf qu'il est né vers 1544 près de Bar-sur-Aube et qu'il est certainement le Jean Garnier qui est ordonné diacre à Paris en 1572. Il devient bénédictin et entre dans l'abbaye Saint-Pierre de Montiéramey près de Troyes très jeune. Il étudie à l'université de Paris et obtient un doctorat en théologie à la Sorbonne. À partir de 1594 il est curé de la paroisse Saint-Albin à Châlons-sur-Marne mais il prêche également dans plusieurs villes du royaume car Henri IV de France l'évoque à Montpellier dans une lettre et il en fait son prédicateur ordinaire. Il est désigné comme évêque de Montpellier en 1602, confirmé le 11 décembre et consacré l'année suivante à Paris. Sa promotion épiscopale semble liée au fait qu'il assiste Charles de Gontaut-Biron avant son exécution en juillet 1602[1].

Arrivé dans son diocèse, son premier soin est de faire reprendre les travaux de restauration de la basilique Notre-Dame des Tables initiés par son prédécesseur Guitard de Ratte[2] mais qui étaient suspendus faute d'argent. Il réussit à obtenir la collaboration du célèbre architecte Latoure pour 17 200 écus et l'ouvrage fut bientôt terminé. Jean Garnier meurt le  ; il n'est pas inhumé comme ses prédécesseurs dans l'ancienne cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Villeneuve-lès-Maguelone mais dans la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joseph Bergin, The Making of French Episcopate (1589-1661), Yale University Press, 1996 (ISBN 978-0300067514), p. 627.
  2. Note biographique sur Mgr Guitard de Ratte
  3. Claude de Vic, Histoire générale de Languedoc: avec des notes et les pièces, Toulouse, 1872, volume 4, p. 316 note no 63.