Bar-sur-Aube
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
| Bar-sur-Aube | |
| Pays | |
|---|---|
| Région | Champagne-Ardenne |
| Département | Aube |
| Arrondissement | Bar-sur-Aube (chef-lieu) |
| Canton | Bar-sur-Aube (chef-lieu) |
| Code Insee | 10 033 |
| Code postal | 10200 |
| Maire Mandat en cours |
René Gaudot 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube |
| Latitude Longitude |
|
| Altitude | 156 m (mini) – 348 (maxi) |
| Superficie | 16,27 km² |
| Population sans doubles comptes |
5 510 hab. (2009) |
| Densité | 375 hab./km² |
Bar-sur-Aube est une commune française, située dans le département de Aube et la région Champagne-Ardenne. Les habitants s'appellent les Baralbins.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Bar-sur-Aube est entourée de coteaux champenois et de collines. La ville est traversée par l'Aube, d'où son nom. De par son sous-sol, elle fait partie de la Champagne Crayeuse.
[modifier] Particularités de géographie viticole
La plupart des vins de Champagne proviennent du département de la Marne (sur terrains crétacés), de la vallée de la Marne (jusqu'à l'Ouest de Château-Thierry), et sur une série de terroirs à cheval sur les terrains Tertiaires et Crétacés (Avize, Vertus, Sézanne...)
Les Champagnes de l'Aube sont très excentrés, très méridionaux, par rapport aux autres Champagnes, et sont sur des terrains jurassiques. Ce sont donc des champagnes particuliers. Cette aire des Champagnes de l'Aube regroupe d'autres communes voisines comme Les Riceys et Bar-sur-Seine.
Leur appellation "Champagne" date en fait des années 1920, suite à une révolte de vignerons qui voulaient y être rattachés et ne plus être considérés comme Bourgogne. Qui plus est, comme en Bourgogne, la petite propriété domine, à l'inverse des vignobles de Champagne plus septentrionaux. Il faut dire qu'on est presque sur l'espace décrit par Balzac dans Les Paysans, où l'on voit comment les intrigues de ces ruraux très revendicatifs aboutissent au morcellement de la propriété et à la formation d'un bocage.
Ce fait géographique, précisément, montre que cette zone est une aire curieuse pour le Champagne : quand on suit la route de Montbard (21) vers Les Riceys (10), on voit progressivement le bocage bourguignon se relâcher, s'élargir. On le voit mourir à l'approche de la forêt de Laignes (21), mais il reparaît timidement aux Riceys.
Or, le terme Champagne signifie étymogiquement « champs ouverts », openfield, et s'oppose donc par nature à l'idée de bocage.
[modifier] Histoire
L'existence de Bar-sur-Aube remonte à la plus haute antiquité. Il existe des vestiges d'un oppidum de l'époque de la Tène (âge du fer].
- Un coin monétaire (type au cheval) au nom de Togirix (chef des Lingons) a été découvert sur la colline Sainte Germaine. Il servait à battre des monnaies.
La ville aurait été dévastée par Attila . Après le partage du royaume de Clovis par ses fils, la ville fait partie de l'Austrasie.
- Sous Charles le Chauve plusieurs variétés de monnaies furent émises avec au revers le nom de la ville.
Pendant la période des Comtes de Champagne, la ville prend une grande importance, avec les foires de Champagne, où les commerçants des Flandres et d'Italie s'échangeaient épices d'Orient, soie, textiles et produits bruts venus du Nord de l'Europe à la mi-février et à la mi-avril. Elle fut ensuite réunie à la couronne de France. En 1318, Philippe V le Long ayant vendu la ville à Jacques de Croy, les habitants se rachetèrent et obtinrent que le roi ne puisse plus la vendre ni l'aliéner. Lorsque Charles Quint assiégea la ville Saint-Dizier, les habitants des villages voisins se mirent sous sa protection. La ville souffrit d'une longue peste en 1636, qui provoqua l'arrêt de la foire. En 1862 les fortifications furent démolies, le boulevard du tour de ville se trouve à leur emplacement.
La Révolution française y fut bien accueillie, les couvents en disparurent. En 1911, la révolte des vignerons opposa les vignerons Aubois aux négociants Marnais afin de maintenir le vignoble dans l'appellation contrôlée « Champagne ».
[modifier] Héraldique
Blasonnement des armes traditionnelles de la ville de Bar-sur-Aube :
« D'azur, à une bande d'argent accompagnée de deux doubles cotices d'or potencées et contre-potencées. »
— Malte-Brun, la France illustrée (1882)
Ce blason est en fait celui du comté de Champagne. La banque du blason donne le blasonnement suivant : parti, au premier de gueules au bar d'argent, au second d'azur à la bande d'argent, accostée de deux cotices potencées et contre-potencées d'or ; au chef d'azur chargé de trois abeilles volant d'or
[modifier] Administration
| Liste des maires successifs | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| 1789 | Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint | |||
| 2001 | mars 2008 | Jean-François Leroux | ||
| mars 2008 | René Gaudot[1] | Divers gauche | ||
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Culture
- Foire aux fromages en juin.
- Marché tous les samedis matin sous les halles et sur la place de l'hôtel de Ville et dans la Rue Nationale.
- Fête patronale aux Rameaux.
- Foire Médiévale, premier week-end de Septembre
[modifier] Monuments et lieux touristiques
Des visites guidées de la ville sont organisées sur demande à l'Office de Tourisme.
[modifier] Bâtiments et lieux publics remarquables
- Petit Clairvaux, cellier du XIIe siècle.
- Bibliothèque du XVIe et XVIIe siècle.
- Hôtel de Ville
- Café du Commerce
- Les Halles
- Ancien hôtel de Surmont (désormais la Poste)
- Plusieurs maisons classées
- Le Moulin du Haut dit des Marcasselles
- Ancien Hôtel du Grenier à sel (Préfecture)
[modifier] Bâtiments religieux
- Église Saint-Pierre (XIIe siècle) avec son Halloy, une galerie en bois qui servait aux marchands au temps des foires.
- Église Saint-Maclou (XIIe et XIVe siècle). Son clocher est le seul vestige du château des Comtes de Champagne, qui fut détruit après la Ligue sur ordre d'Henri IV l'église est classée monument historique, mais tombe en ruine et est fermée au public.
- Chapelle Saint-Jean (Templiers puis Ordre de Saint-Jean)
- Aux environs : abbaye de Clairvaux, églises à pans de bois du Der
[modifier] Musées
Aux environs :
- Bayel : Écomusée du Cristal
- Arsonval : Musée Loukine.
- Colombey-les-Deux-Églises : Mémorial du général de Gaulle et Boisserie.
[modifier] Autres
- Colline Sainte-Germaine :
- oppidum celte, site archéologique et fouilles ;
- Chapelle Sainte-Germaine ;
- point de décollage de parapentes.
- Sports :
- École de football de la ville de Bar-sur-Aube avec 250 licenciés : ES Bar Bayel ;
- École de tennis de la ville de Bar-sur-Aube avec 150 licenciés : TCM Bar-sur-Aube ;
- Club de natation de la ville de Bar-sur-Aube : SNMB Bar-sur-Aube ;
- Club de judo de la ville de Bar-sur-Aube : JC Bar-sur-Aube.
[modifier] Alentours
- Château de Cirey-sur-Blaise (Voltaire).
- Lacs : Lac du Der et Lac d'Orient (voile, sports nautiques et loisirs de famille) - Lac du Temple (parc naturel et pêche) - Lac Amance (motonautisme et vitesse)).
- Forêts et bois : la forêt de Clairvaux - Rivière Aube - Route touristique du Champagne.
[modifier] Personnes célèbres
- Sainte Germaine, martyre en 451 (décapitée par ordre d'Attila).
- Bertrand de Bar, trouvère du XIIIe siècle.
- Étienne d’Acier, poète, disciple de Ronsard, XVIe siècle.
- Gaston Bachelard, philosophe (1884-1962).
- Armand Beauvais, peintre rural (1840-1911).
- le comte d'Empire Jacques Claude Beugnot (1761-1835).
- Maurice Emmanuel, musicologue et compositeur Français né à Bar-sur-Aube en 1862 et mort à Paris en 1938.
- Albert Gabriel, architecte, spécialiste d'Anatolie, professeur au collège de France & à l'université d'Istanbul (1883-1972).
- la Comtesse de la Motte , personnage clef de l'affaire du collier de la reine.
- Marinette Pichon, joueuse de football, née le 26 novembre 1975 à Bar sur Aube (112 sélections et 82 buts en équipe de France).
- Gaston Cheq, sauveur du vignoble Aubois, né le 14 janvier 1866 à Bar sur Aube.
[modifier] Jumelage
[modifier] Économie
- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Troyes et de l'Aube.
[modifier] Industrie
- L'industrie du chanvre est très développée à Bar-sur-Aube, et connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années.
- La fabrication de meuble : Dumeste (groupe Cauval Industries)
- La transformation des métaux (forge, usinage) pour l'aéronautique, l'armement, les machines agricoles, la médecine (prothèses), etc... : Manoir industries.
[modifier] Agriculture
Bar-sur-Aube, est le premier producteur français de paille de chanvre (125tonnes/j), et de nombreux produits dérivés du chanvre y sont fabriqués. Autour de la ville se trouvent de nombreuses vignes, spécialisées dans le champagne.
[modifier] Urbanisme
En 2007-2008, le centre ville est passé en sens unique, un élargissement a été effectué au niveau des trottoirs. Le tour de ville a été rénové en 2006 tout comme la place de l'hôtel de ville. La cité scolaire Gaston Bachelard est aussi en travaux jusqu'en 2011.
[modifier] Bibliographie
[modifier] Histoire locale
- Histoire de Bar-sur-Aube, L. Chevalier, 1851, réédition Les Éditions du Bastion, 1984.
[modifier] Notes et références
- ↑ Conseil général de l'Aube mise à jour au 10 avril 2008
[modifier] Liens externes
- (fr) http://www.barsuraube.net/
- (fr) http://www.cc-bar-sur-aube.fr/ Le lien de la Communauté de communes de Bar-sur-Aube.
- Google maps

