Jean Fouchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2020 à 21:06 et modifiée en dernier par Idylh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Fouchard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Distinction

Jean Fouchard (né à Port-au-Prince le et mort à Port-au-Prince le ), est un historien, écrivain, journaliste et diplomate haïtien.

Journaliste et historien

Il fut journaliste dans la revue Le Temps de Charles Moravia; puis collaborateur et directeur à La Relève fondée en 1932 par Jacques Carméleau Antoine. Il travailla également à Haïti-Journal.

Il collabore à la Revue de la Société haïtienne d'Histoire et de géographie, à la revue Cahiers d'Haïti, aux journaux L'Assaut, Le Petit impartial, Le Nouvelliste et Papyrus.

Haut fonctionnaire et diplomate

Les présidents haïtiens Sténio Vincent et Dumarsais Estimé le nomment à des postes de responsabilité tels que chef de bureau du cabinet particulier du président de la République (1953-1940) et commissaire général à l'exposition internationale célébrant le bicentenaire de la création de la ville de Port-au-Prince.

En 1946, il est nommé Ministre plénipotentiaire en poste à La Havane à Cuba.

En 1983, il est nommé, par arrêté en date du , vice-président du Conseil d'administration du Musée du Panthéon National Haïtien.

Jean Fouchard meurt le à Port-au-Prince.

Œuvres

  • Les Marrons du syllabaire (1953)
  • Plaisirs de Saint-Domingue (1955)
  • Le Théâtre à Saint-Domingue (1955)
  • Artistes et Répertoires des scènes de Saint-Domingue (1955)
  • Les Marrons de la liberté (1972)
  • Langue et Littérature des aborigènes d'Ayiti (1972)
  • « Toussaint Louverture avant 1789, légendes et réalité », article paru dans la revue de l'Institut français d'Haïti Conjonction, n° 134 (1988)

Liens externes