Aller au contenu

Jean Crocq (médecin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 12:42 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Crocq
Portrait de Jean Crocq gravé par Maurice Vallette (1879).
Fonctions
Sénateur
Président du Club alpin belge
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean Joseph CrocqVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Jean Joseph Crocq est un médecin, homme politique et professeur d'université belge, né le à Bruxelles et décédé le dans la même ville.

Biographie

Docteur en médecine, il fait une carrière de professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il est un des fondateurs de la Société d'anatomo-pathologie, président de la Fédération médicale belge ainsi que président de l'Académie de Médecine de Belgique. Jean Joseph Crocq est disciple de Virchow et adepte de Broussais.

Intéressé par les problèmes sociaux il devient médecin des pauvres des hospices de Bruxelles et participe activement à la vie politique en devenant conseiller provincial (1872) puis sénateur (1877).

Il appartient à l'Église protestante libérale de Bruxelles.

Son nom est donné à des voiries à Laeken (avenue Jean Joseph Crocq) et à Woluwe-Saint-Lambert.

Sa fille Marie-Thérèse Crocq (1864-1945), épouse à Bruxelles le l'architecte Octave Flanneau. Il est aussi le père de Jean Crocq, psychiatre.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Paul Legrain, Dictionnaire des Belges, Bruxelles, 1981, p. 101.
  • Eugène De Seyn, Dictionnaire biographique.., Bruxelles, 1935, tome I, p. 175.
  • Mgr Jean Jadot, Un prêtre diplomate, 50 ans au service de l'Église, entretiens avec Michel Dellicour, Paris, Louvain-la-Neuve, 1992, p. 10.
  • Hugh Robert Boudin, "Crocq, Jean-Jacques", dans : Dictionnaire historique du protestantisme et de l'anglicanisme en Belgique du 16e siècle à nos jours, Arquennes, 2014.

Articles connexes