Jean Clottes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2013 à 23:13 et modifiée en dernier par Salsero35 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Clottes, né en 1933 à Espéraza dans l'Aude, est un préhistorien français, spécialiste du Paléolithique supérieur et de l'art pariétal.

Biographie

Il a fait ses études secondaires au lycée de Carcassonne de 1944 à 1950 et ses études supérieures à Toulouse. Après avoir été professeur débutant au lycée de Foix, il entreprend des études de préhistoire. Sa thèse portera sur les dolmens du Lot. Docteur ès lettres et sciences humaines depuis 1975, il fut ensuite le directeur des Antiquités préhistoriques de la région Midi-Pyrénées (à partir du 1er janvier 1971). Ancien conservateur général du Patrimoine au ministère de la Culture où il fut conseiller scientifique reconnu sur l'art préhistorique.

Il est aussi président du Comité international des monuments et des sites (ICOMOS : International Comittee on Monuments and Sites) et responsable de l'étude scientifique de la grotte Chauvet et de la grotte Cosquer.

Théorie du chamanisme pariétal

Il a réalisé un important travail pour essayer de comprendre le cadre conceptuel des peintures rupestres, que l’on peut relier au chamanisme. La parution d'un livre Les chamanes de la Préhistoire écrit en collaboration avec D. Lewis-Williams lui permet d'avancer plusieurs arguments allant dans le sens de la reconnaissance d'une société paléolithique axée sur la pratique des rites chamaniques (pratique du crachis notamment avec de l’oxyde de manganèse mélangé à du charbon de bois qui peut avoir les propriétés d’une drogue favorisant l’état de transe, main négative). L'ouvrage fut à la fois novateur et critiqué, amenant l'auteur à préciser ses vues en insistant sur le fait qu'il s'agit bien là d'une hypothèse scientifique étayée et non d'affirmations non fondées.

Publications

Liens externes