Jean Baumann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 17:16 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Baumann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges
jusqu'en
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
ÉpinalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Marcel BaumannVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean Baumann, né le à Rambervillers et décédé le à Épinal, est un homme politique français.

Biographie

Passé par l'institut national agronomique de Nancy, puis l'école nationale des Eaux et forêts, il est ingénieur du génie rural lorsqu'il est mobilisé en 1940.

Fait prisonnier en juin, il est libéré en et revient dans les Vosges, où il reprend son travail dans l'administration des eaux et forêts.

Il participe à la résistance au sein du service de Noyautage des administrations publiques et, par l'entremise de Georges Savouret, apporte de l'aide aux FFI.

Sous-préfet provisoire de Saint-Dié en 1944, il quitte ce poste en et se présente aux élections législatives de juin sous l'étiquette des Républicains indépendants. Il obtient 13,8 % des voix et est élu.

Candidat en , mais en troisième position seulement, sur la liste d'union républicaine, se réclamant du gaullisme, menée par André Barbier, il n'est pas réélu, celle-ci n'obtenant que 27 % des voix et un siège.

Il quitte alors la vie politique et se consacre à sa carrière professionnelle : il sera chef-adjoint du cabinet du ministre de l'agriculture, et directeur départemental de l'agriculture.

Liens externes