Jean-Philippe Schreiber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2021 à 14:52 et modifiée en dernier par JEBdaltonGnl (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Philippe Schreiber
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(62 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Jean-Philippe Schreiber est professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Biographie

Etudes

Il est diplômé de l’Université libre de Bruxelles et de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), docteur en philosophie et lettres (1993).

Carrière

Ses recherches sont consacrées principalement à l’histoire du judaïsme moderne et contemporain, à l’histoire de l’immigration, à l’antimaçonnisme, aux rapports entre mémoire et histoire et aux relations Églises/États. Il a été membre de la Commission du Premier ministre chargée d’étudier la question des biens juifs spoliés durant l’occupation nazie, dite Commission Buysse I. Il a créé un portail Internet intitulé « Observatoire des Religions et de la Laïcité » (ORELA), site d'information et d'analyse sur l'actualité des religions, pour lequel il a notamment conçu le festival « La Religion dans la Cité », qui a en attiré de nombreux spectateurs à Flagey (Bruxelles). Il a pour cette réalisation été lauréat (avec Cécile Vanderpelen-Diagre) du prix Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances du Fonds national de la Recherche scientifique (2012) et du prix Jean Teghem décerné par le CEPULB (2016). Il a également conçu la deuxième édition de ce festival, « Corps et Religion », qui s'est tenue en février 2019 et qui n'a pas connu le même succès que la première édition.

Il est professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles (ULB), où il a dirigé de 2003 à 2007 le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL).

Il est directeur de recherches du Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS) et membre de son conseil d'administration. Il enseigne l’histoire des religions et des institutions à l'ULB, a enseigné en Suisse (Université de Lausanne), au Rwanda (National University, Butare), en Tunisie (Université de La Manouba) et en France (Paris XI).

Publications

Liste des publications de Jean-Philippe Schreiber] dans le dépôt institutionnel de l'Université libre de Bruxelles[1] :

Il a assuré la direction scientifique de :

  • Hertz Jospa. Juif, résistant, communiste (1997)
  • Les Curateurs du ghetto. L’Association des Juifs en Belgique sous l’occupation nazie (avec Rudi Van Doorslaer, 2004 ; traduit en néerlandais) ;
  • Théologies de la guerre (2006)
  • Laïcité et sécularisation dans l’Union européenne (avec Alain Dierkens, 2006)
  • Les Religions au Rwanda. Mutations, convergences, compétitions (avec Déo Byanafashe et Paul Rutayisire, 2009)
  • L'École bruxelloise d'étude des religions : 150 ans d'approche libre-exaministe du fait religieux (2012)
  • Le blasphème : du péché au crime (avec Alain Dierkens, 2012)
  • Anne Morelli, la passion d’agir. Engagement, liberté, fidélité (avec José Gotovitch, 2014)
  • Les Marranismes : De la religiosité cachée à la société ouverte (avec Jacques Ehrenfreund, postface de Maurice Kriegel, 2014)
  • Religion and Secularism in the EU. State of Affairs and current Debates (avec Jan Nelis and Caroline Sägesser, 2017)
  • Les formes contemporaines de l’antimaçonnisme (2019)

Notes et références

Notice d'autorité