Jean-Luc Brylinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Luc Brylinski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Œuvres principales

Jean-Luc Brylinski est un mathématicien franco-américain né en 1951. Ses recherches portent sur la théorie des représentations et la physique mathématique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il effectue ses études au Lycée Pasteur de Neuilly puis à l'École Normale Supérieure à Paris. Il obtient son doctorat en 1981 à l'Université Paris-Sud XI - Orsay avec une thèse intitulée Contributions à la théorie des groupes[1]. Après une nomination en tant que chercheur au C.N.R.S., il est devenu professeur de Mathématiques à l'Université d'État de Pennsylvanie, au Center for Geometry and Mathematical Physics. Il a démontré la conjecture de Kazhdan–Lusztig avec Masaki Kashiwara. Il a également travaillé sur les faisceaux, la cohomologie cyclique, les faisceaux de Quillen, et la théorie des champs de classe géométrique, entre autres sujets géométriques et algébriques.

Brylinski habite actuellement à Boston, où il est directeur technique et co-dirigeant de Brylinski Research, en collaboration avec sa femme Ranee.

Publications[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Il est lauréat en 1984 du prix Servant.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jean-Luc Brylinski » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]