Jean-François Picheral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2021 à 02:20 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-François Picheral
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Sénateur de la Cinquième république
Bouches-du-Rhône
-
Maire d'Aix-en-Provence
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Jean-François Picheral est un homme politique français, membre du Parti socialiste, né le à Nîmes. Médecin radiologue de profession, il a été élu maire d'Aix-en-Provence en 1989, réélu en 1995[1], puis élu sénateur des Bouches-du-Rhône le .

Biographie

Médecin militaire durant la guerre d'Algérie, il continue à servir la Légion étrangère durant son mandat de sénateur. Il est l'acteur principal de la proposition de loi « Français par le sang versé », adoptée par le Parlement en 2000, permettant aux soldats étrangers blessés en opération pendant leur service à la Légion étrangère d'obtenir automatiquement, s'ils le souhaitent, la nationalité française. Il recevra pour ce travail le le grade d'officier de la Légion d'honneur.

En 2001, il est candidat pour un troisième mandat à l’élection municipale d’Aix en Provence. Alors que son bilan à la tête de la ville est de bon augure (62 % d'opinions positives[2]) et que les sondages réalisés avant l’élection laissent présager qu’il sera réélu, il est battu par Maryse Joissains-Masini[3], la candidate sans étiquette (qui rejoint ensuite l'UMP) et épouse d’Alain Joissains, maire d'Aix de 1978 à 1983.

En 2008, il participe à la liste du socialiste Michel Pezet (PS dissident) contre la municipalité UMP sortante de Maryse Joissains-Masini, et s'oppose vivement au candidat PS officiel, Alexandre Medvedowsky. Le lors du premier tour, sa liste obtient 10,14 % des voix. En mesure de se maintenir au second tour, Michel Pezet annonce le retrait de sa formation et appelle à voter pour le candidat PS, Alexandre Medvedowsky. M. Picheral écrira une lettre de soutien par la suite pour le candidat PS, lettre reçue tièdement par la population aixoise.

Autres mandats

Anciens mandats

Notes et références

  1. Christine Rigollet, Picheral est-il invincible ?, Le Point, 22 janvier 2007
  2. Enquête Sofres - Municipales 2001 - La Provence, ipsos.fr, 19 janvier 2001
  3. La tornade Joissains, L'Express, 21 février 2002

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :