Aller au contenu

Jean-François Debord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2020 à 12:56 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-François Debord
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activités
Maître
Père
Pierre François Debord (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-François Debord, né à Évreux en 1938, est un peintre et un ancien professeur de morphologie à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à l'école de kinésithérapie de Paris (ADERF).

Éléments biographiques

Ancien assistant de Cassandre, Jean-François Debord est l'initiateur de la première exposition des ovales de Duchenne de Boulogne au musée Nicéphore Niépce en 1984, exposition qui permet de redécouvrir l'œuvre de ce médecin artiste.

Parmi ses anciens élèves, on compte le dessinateur de bande dessinée Joann Sfar, les peintres Delphine D. Garcia, Jean-Baptiste Sécheret, Ricardo Cavalo, parmi tant d'autres, dont le photographe Henri Cartier-Bresson, ainsi que le plasticien Bernard Lallemand.

Il a inspiré à Agnès Maupré l'album de bande dessinée Petit Traité de morphologie d'après les cours donnés par Jean-François Debord à l'école des Beaux-Arts de Paris de 1978 à 2003 (éd. Futuropolis, 2008).

Une de ses devises, empruntée à Cassandre, est :

« Lorsqu'on dessine une courbe, il faut penser la droite qui la sous-tend[1]. »

Peintures

1967 : Les Deux Magots

Notes et références

  1. Agnès Maupré, Petit Traité de morphologie

Liens externes