Jean-François Courand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-François Courand
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
NantesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Officier de marineVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflits

Jean-François Courand (Saint-Malo, -Nantes, ), est un officier de marine français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès 1764 il travaille sur les navires de la Compagnie des Indes et participe à une campagne en Chine sur le Penthièvre puis aux Indes, de 1766 à 1768, sur le Laverdy. En 1769, la Compagnie est supprimée et il entre alors dans la marine commerciale avant de revenir comme officier auxiliaire dans la Marine royale à l'occasion de la guerre d'Amérique.

De 1783 à 1793, il participe à cinq campagnes en Chine et dans l'océan Indien et est admis en mars 1793 dans la marine d’État comme lieutenant de vaisseau. Il commande aussitôt la flûte Coche avec pour mission d'escorter des convois sur les côtes bretonnes.

Capitaine de vaisseau (), commandant du Sans Pareil dans l'escadre de Villaret de Joyeuse, il est fait prisonnier le 1er juin 1794 lors d'un combat où il est blessé à diverses reprises. Libéré en , il devient commandant du Zélé puis chef de division ().

Contre-amiral (), commandant d'une division à Brest puis de la 3e escadre de l'armée de l'Océan sur le Terrible (en), il prend part en 1799, avec Bruix à la campagne de Méditerranée avant de regagner Brest où il exerce divers commandements avant d'être chargé en de la surveillance des constructions et armements des flottilles à Lorient.

Chef militaire par intérim à Brest (), il commande l'aile gauche de la flottille de Boulogne en 1804 puis, de 1809 à 1811, une division de l'escadre de l'Escaut.

En , il est nommé au commandement de la marine en Toscane et dans les États romains et prend sa retraite en 1812.

Bibliographie[modifier | modifier le code]