Jean-Claude Berutti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2014 à 19:50 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Claude Berutti est un metteur en scène et homme de théâtre français, né le 14 juin 1952 à Toulon.

Il est actuellement metteur en scène indépendant.

Éléments Biographiques

Après des études à l'École du Théâtre National de Strasbourg et un premier spectacle au Théâtre de la Cité Internationale (Lotte à Weimar d'après Thomas Mann en 1981), Jean-Claude Berutti commence un parcours en solitaire qui le mène de la Belgique à la Russie en passant par l'Espagne et l'Allemagne, où il se forme en travaillant tant dans des théâtres modestes que sur les grandes scènes européennes.

Il connaît ainsi la vie de troupe du Théâtre d'État de Vologda (Les Fourberies de Scapin en 1991), mais aussi les conditions exceptionnelles de théâtres comme La Monnaie à Bruxelles (Louise en 1983, Manfred en 1993) ou l'Opéra National de Lyon (Faust en 2000, Rusalka en 2001) ou l'Opéra National de Nancy (Le Roi Candaule en 2006). Mais c'est au Théâtre National de Belgique qu'il travaille régulièrement de 1995 à 2001 (Le Médecin malgré lui, Caprices d'Images de Paul Emond, Le Cocu magnifique) et noue une amitié indéfectible avec les comédiens de la communauté française de Belgique. Il y rencontre aussi la costumière Colette Huchard avec laquelle il va collaborer à 21 reprises.

En 1997, il est nommé directeur du Théâtre du Peuple à Bussang dont il développe l'activité artistique tout en y imposant de façon pérenne le répertoire contemporain (Le Pupille veut être tuteur de Peter Handke en 2000 et La Chute de Biljana Srbljanovic en 2002).

À partir de 2002, il dirige, avec François Rancillac, La Comédie de Saint-Étienne, Centre Dramatique National, et son École. Ensemble, ils tentent de redonner sens aux principes de son fondateur Jean Dasté. Grâce à la présence permanente de comédiens, ils font de l'élargissement du public leur priorité en reprenant les chemins de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, mais aussi ceux des quartiers populaires de la ville. Jean-Claude Berutti crée ainsi La Cantatrice chauve (2004) pour "Comédie des champs" et Occupations de Salomé Broussky (2005) pour "Comédie des villes". Mais outre ces spectacles de proximité, il met en scène La Gonfle de Roger Martin du Gard, Ruzante (avec Bruno Putzulu), Zelinda et Lindoro d'après Goldoni, L'Envolée de Gilles Granouillet, Le Médecin malgré lui qui tournent en France et en Europe.

Depuis novembre 2005, Jean-Claude Berutti est président de la Convention Théâtrale Européenne, réseau qui regroupe plus de quarante théâtres de création subventionnés par les pouvoirs publics dans vingt-deux pays d'Europe.

En novembre 2006, il est invité par la Comédie-Française à créer Les Temps difficiles d'Édouard Bourdet, au Théâtre du Vieux Colombier. En mars 2008, à La Comédie de Saint-Étienne, il reprend en tant que comédien Confidence africaine de Roger Martin du Gard.

À partir de mars 2009, Jean-Claude Berutti dirige seul La Comédie de Saint-Étienne, François Rancillac ayant été nommé à la direction du Théâtre de l'Aquarium à Paris. Il engage le CDN dans une politique ouverte sur l'Afrique (chantiers d'écriture au Togo et au Burkina Faso) et sur l'Europe, avec des créations internationales telles L'Envolée de Gilles Granouillet créée à Saint-Étienne et à Zagreb en version croate (Polet). Durant la saison 2010/2011, il s'entoure d'une troupe composée de huit acteurs venant des quatre coins de l'Europe.

À la direction de l'École supérieure d'art dramatique (située au cœur de La Comédie), Jean-Claude Berutti poursuit avec passion le projet originel du CDN stéphanois pour le goût de la transmission et l'insertion des jeunes comédiens.

Depuis janvier 2011, Jean-Claude Berutti est redevenu un metteur-en-scène indépendant. Sa compagnie est en résidence au Théâtre des Salins de Martigues. Outre qu'il y a créé les spectacles de la Compagnie, il y a entrepris un travail avec les publics en animant des ateliers, en proposant des spectacles d'appartement et des soirées de poésie.

Metteur en scène

A La Comédie de Saint-Étienne

Autres théâtres

  • 2010 :"Sommergäste" de Maxime Gorki, Bad Hersfeld, Allemagne
  • 2011 :"Hamlet" Bad Hersfeld, Allemagne
  • 2011 :"Le malade imaginaire"de Molière, THOC, Nicosie
  • 2012 :"Je pense à Yu" de Carole Fréchette, Théâtre des Salins, Martigues
  • 2012 :"Die verkaufte Braut" de Bedrich Smetana, Theater Braunschweig
  • 2012 : Cabale et Amour de Friedrich von Schiller, Theater Dortmund
  • 2012 : "Saturn kommt zurück" de Noah Haidle, Nürnberg
  • 2013 :"Total glücklich" de Silke Hassler, Josefstadt, Vienne
  • 2013 :"Super heureux" de Silke Hassler, Les Déchargeurs, Paris
  • 2013 :"Je pense à Yu" de Carole Fréchette, Les Athévains, Paris
  • 2013 :"Les femmes de Bergman" de Nikolaï Roudkowski, ZKM Zagreb
  • 2013 :"Ernani" de Verdi, Opera National, Vilnius
  • 2013 : "Die neuen Abenteurer von Don Quichotte" de Tariq Ali, Schauspiel Essen
  • 2013 :"Les femmes de Bergman" de Nikolaï Roudwowski (version en français) ZKM/Théâtre des salons, Martigues
  • 2014 : "Confidence africaine" de Roger Martin du Gard, Lucernaire, Paris et Théâtre Le Public, Bruxelles
  • 2014 :"Intouchables" ("Ziemlich beste Freunde") d'après le film, Kammerspiele Hambourg

Liens externes

Site de La comédie de Saint-Étienne www.lacomedie.fr

Site de L'École de La Comédie de saint-Étienne www.ecoledelacomedie.fr

Blog: jeanclaude-berutti.com