Jean-Baptiste Baillière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2014 à 17:41 et modifiée en dernier par Paul.schrepfer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Baptiste Baillière
Repères historiques
Création 1818
Fondée par Jean-Baptiste Baillière
Fiche d’identité
Siège social Paris (France)
Spécialités Médecine
Langues de publication Français

Jean-Baptiste Marie Baillière né à Beauvais (Oise) le 20 novembre 1797 (30 brumaire an VI) et mort à Paris le 8 novembre 1885, est un éditeur et libraire français.

Biographie

Issu d'une famille de drapiers très anciennement installée à Beauvais, Jean-Baptiste Baillière débute en librairie le 3 juin 1812, comme commis chez Méquignon l'aîné, libraire de la Faculté de médecine. En 1818, il ouvre une petite boutique, au 14 rue de l'École-de-Médecine. En 1824, il épouse la fille de M. Ratier, négociant en nouveautés. En 1828, en secondes noces, il épouse Marie Georgette Meaux Saint-Marc.

En 1831, il ouvre sa première succursale internationale à Londres et y nomme l'un de ses frères à la direction. Cette filiale devint la librairie du British Museum. D'autres établissements furent ouverts à New York puis Melbourne et Madrid par ses neveux. De 1827 à 1872, Jean-Baptiste Baillière est l'éditeur officiel de l'Académie de Médecine.

Le 1er janvier 1850, il s'installe au 19 rue Hautefeuille, et jusqu'en 1864, il est membre du Conseil d'escompte de la Banque de France au IXe Siège. C'est là qu'il est mort, le 8 novembre 1885, à l'âge de 88 ans, ayant appartenu à la librairie soit comme commis soit comme patron.

La famille Baillière fut l'une des dynasties éditoriales les plus importante du XIXe siècle : une boutique-bureau exista longtemps, située 10 rue Thénard.

Éditeur

En 1819, il publie le premier livre qui porte sa marque : « Médecine légale », par Lecieux et Renard.

Hommages

  • Une rue porte son nom à Beauvais.
  • Une plaque commémorative sur l'immeuble du 19 rue Hautefeuille 75006 indique que « Jean-Baptiste Baillière a vécu et est mort dans cette maison. Libraire et éditeur, il a diffusé la médecine française à travers le monde ».

Sources

  • La Crise du livre par son fils Henri Baillière, 1904
  • Jean Tulard, Dictionnaire du Second Empire, Fayard, Paris, 1995

Liens externes