Jason Njoku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jason Njoku
Jason Njoku en 2021
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jason Chukwuma Njoku
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Cheveux
Yeux
Brun (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Jason Chukwuma Njoku, né le à Londres est un homme d'affaires et entrepreneur britannique. Il est le cofondateur et le PDG d'Irokotv, un service de vidéo à la demande consacré au cinéma nigérian.

Entrepreneur en série autoproclamé, Irokotv est la 11e tentative de Njoku pour créer une entreprise. Il a eu l'idée de lancer une nouvelle plateforme de distribution pour Nollywood alors qu'il vivait chez sa mère, à l'âge de 30 ans, après un certain nombre d'échecs.

Vie et éducation[modifier | modifier le code]

D'origine nigériane, Jason est né et a grandi à Deptford, dans le sud-est de Londres. Sa mère l'a élevé seule, ainsi que ses trois sœurs et son frère, tout en travaillant à plein temps pour le National Health Service. Il est allé à l'école à Londres, puis a déménagé dans un village du Nigeria de l'âge de 12 à 15 ans. À son retour du Nigeria, il est allé à l'université pour passer ses A-Levels, avant d'obtenir une place à l'université de Manchester où il a étudié la chimie. Il a obtenu son diplôme en 2005 avec un score de 2:1 et a lancé Brash Magazine, une publication étudiante qui a fonctionné pendant trois ans avant de fermer en 2008[1],[2],[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Irokotv[modifier | modifier le code]

Après l'échec de plusieurs entreprises entre 2005 et 2010, dont un réseau de blogs, une entreprise de t-shirts et une société de conception de sites web[4], Njoku est retourné vivre dans la maison de sa mère à Deptford. C'est là qu'il a eu l'idée de lancer une entreprise de distribution en ligne de Nollywood, "L'Occident avait Hulu et Netflix, l'Afrique n'avait rien", note Njoku[5]. Après avoir étudié le secteur de loin, il s'est envolé pour Lagos, grâce à l'aide financière de son meilleur ami Bastian Gotter, un autre diplômé de l'université de Manchester, et a commencé à acheter les licences en ligne des films de Nollywood. Il travaille depuis un appartement de deux chambres à Festac, à Lagos[6], et conclut un accord avec YouTube en Allemagne pour devenir le partenaire de chaîne officiel de la société Nollywood[7].

En 2010, Njoku et son ancien partenaire Bastian Gotter[8] ont lancé NollywoodLove, une chaîne YouTube, qui était rentable deux mois après son lancement[9]. La même année, grâce à un article de Sarah Lacy qui travaillait à l'époque pour Tech Crunch, NollywoodLove a attiré l'attention du fonds de capital-risque américain Tiger Global, qui souhaitait étendre sa portée sur les marchés émergents[10].

Un investissement de série A de 3 millions de dollars a été obtenu de Tiger Global en 2010 et la société a lancé une plateforme autonome de vidéo à la demande, iROKOtv, le 1er décembre 2011. Le site a attiré des spectateurs de 178 pays du monde entier[11]. Njoku et Gotter ont depuis levé 22 millions de dollars supplémentaires auprès de sociétés de capital-risque internationales, dont Investment AB Kinnevik et RISE Capital, et ont utilisé cet investissement pour constituer un vaste catalogue de 5 000 films, ouvrir des bureaux à Lagos, New York et Londres et investir dans l'amélioration des ressources technologiques de l'entreprise. Iroko est allé faire d'autres investissements de financement totalisant 40 millions de dollars[12].

En 2015, Njoku a décidé de concentrer l'attention de l'entreprise sur une application mobile Android[13] plutôt que sur une plateforme de streaming afin de lutter contre les problèmes d'infrastructure haut débit que pose l'Afrique.

En juillet 2012, il a été cité par Forbes Africa comme l'un des " dix jeunes millionnaires africains à surveiller "[14]. Le 29 août 2013, Njoku a été désigné comme le jeune leader de l'année pour l'Afrique de l'Ouest lors des CNBC All Africa Business Awards[15]. Il a également été désigné comme l'un des 1 000 personnes les plus créatives dans le monde des affaires par Fast Company[16].

Étincelle[modifier | modifier le code]

En août 2013, aux côtés de ses partenaires commerciaux Bastian Gotter et Mary Njoku, Njoku a lancé un véhicule d'investissement de 2 millions de dollars pour les start-ups Internet basées à Lagos, appelé Spark. La société a initialement investi dans 11 entreprises, dont une société de distribution de boissons appelée Drinks.ng, une agence de location en ligne de biens immobiliers et de propriétés appelée ToLet.com.ng, et un site de réservation de chambres d'hôtel, appelé Hotels. En 2015, Jason Njoku a officiellement annoncé dans un billet de blog qu'il se séparait de quatre startups considérées comme des entreprises en faillite[17] : Bus.com.ng (un service de billetterie de bus en ligne), Insured.ng (une plateforme de comparaison d'assurances), Giddimint.com.ng (une boutique de mode en ligne) et Christians.ng, une plateforme de rencontres en ligne pour les chrétiens.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jason Njoku a épousé la star de cinéma et productrice de Nollywood Mary Njoku à Festac, Lagos, le 18 août 2012[18],[19]. Ils ont accueilli leur premier fils, Jason Obinna Njoku, le 30 juillet 2013[20], un deuxième enfant, Nwakaego Annabel Njoku, est né le 24 août 2015[21] et un troisième enfant, Nnenna Amber Njoku né le 4 août 2017[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Making a fortune by distributing Nigerian films online », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Nigeria’s film industry: a potential gold mine? », sur Africa Renewal, (consulté le )
  3. (en-US) « JASON NJOKU, A SUCCESS STORY », sur Techgist Africa | Africa Leading Tech News, Reviews and Tips, (consulté le )
  4. « “Moving Back In With My Mum Was Kind Of Humiliating” – Jason Njoku | TechLoy », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. « iROKOtv's Millionaire Founder on Starting a Company, Staying the Course, and Sailing Past Failure - Akilah Net: Get Hired! », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. (en-US) Ehis Okpamen, « Has Nollywood streaming lost its appeal? », sur Ventures Africa, (consulté le )
  7. (en) « Peter Guest » (consulté le )
  8. (en) Mfonobong Nsehe, « IrokoTv Co-Founder Bastian Gotter Leaves Company To Pursue Startup Investments », sur Forbes (consulté le )
  9. « Subscribe to read | Financial Times », sur www.ft.com (consulté le )
  10. (en-US) « You Think Hollywood Is Rough? Welcome to the Chaos, Excitement and Danger of Nollywood », sur TechCrunch (consulté le )
  11. (en) « Breaking International News & Views », sur Reuters (consulté le )
  12. (en-US) « iROKOtv Just Raised $19 Million, Total Funding Now At $40 Million », sur TechCabal, (consulté le )
  13. (en-US) « App-Only iROKOtv is live », sur TechCabal, (consulté le )
  14. (en) Mfonobong Nsehe, « Ten Young African Millionaires To Watch », sur Forbes (consulté le )
  15. « iROKOtv CEO wins CNBC award », sur HumanIPO (consulté le )
  16. (en-US) Fast Company Staff, « Most Creative People In Business 1000: The Complete List », sur Fast Company, (consulté le )
  17. (en-US) « Nigeria’s Hotels.ng Grabs $1.2M To Expand Listings Across Africa », sur TechCrunch (consulté le )
  18. (en) « 8 things you didn’t know about Jason Njoku, founder of iROKOtv », sur Techpoint Africa, (consulté le )
  19. Linda Ikeji, « Wedding Photos: Mr and Mrs Jason Njoku | Welcome to Linda Ikeji's Blog », sur Wedding Photos, (consulté le )
  20. (en-US) Damilare Aiki, « It’s a Boy for Tech Media Mogul Jason Njoku & Nollywood Actress Mary Remmy | Meet Baby Jason Obinna », sur BellaNaija, (consulté le )
  21. (en-US) Adesola Ade-Unuigbe, « Jason Njoku of IrokoTV & Wife Mary Remmy Welcome Baby No. 2! », sur BellaNaija, (consulté le )
  22. (en-US) « COVID-19 isn't spiritual - Nollywood actress Maryremmy Njoku - P.M. News » (consulté le )