Aller au contenu

Jan Marcin Szancer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2021 à 09:27 et modifiée en dernier par 88.163.219.2 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jan Marcin Szancer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
VarsovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Académie des beaux-arts Jan-Matejko de Cracovie
Lycée Jan-Sobieski de Cracovie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Małgorzata Szancer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Plaque commémorative
Vue de la sépulture.

Jan Marcin Szancer (né le à Cracovie, mort le à Varsovie) et un graphiste polonais, illustrateur de livres pour enfants, ami et collaborateur de Jan Brzechwa.

Biographie

La Maison tordue de Sopot, inspirée de l'univers onirique de Szancer.

Jan Marcin Szancer est né dans une famille juive[1]. Il était le plus jeune des quatre enfants de la famille[2].

Très tôt, il a appris à dessiner auprès de Leonard Stroynowski[3], sous-locataire de ses parents, qui payaient ainsi son loyer.

Malgré la résistance de ses parents qui auraient préféré qu'il s'oriente vers des études « sérieuses »[4], il entre à l'Académie des beaux-arts de Cracovie. Il approfondit ses connaissances en Italie et en France.

À partir du , lorsque le premier numéro du magazine Świerszczyk parait, il en est le directeur artistique et en illustre les couvertures.

Il a collaboré à Płomyk, également en tant que photographe.

Il est devenu célèbre en tant qu'auteur d'illustrations pour plus de 200 livres, parmi lesquels L'Académie de Monsieur Kleks, Pinocchio, pour les adultes et a illustré les Contes et Satires de Krasicki, Pan Tadeusz de Mickiewicz, La Trilogie de Sienkiewicz, Amicris, Carlo Collodi, Cervantes, Hašek, Edith Nesbit, Pouchkine, Swift, Twain.

Le premier livre qu'il illustre est Nasze miasto, un livre de lecture à destination des élèves de seconde année de l'école élémentaire, publiée à Lvov en 1935[5]. Le livre suivant dont il fait la couverture Krysia i karabin (Christine et le fusil) de Jadwiga Gorzycka en 1935. Selon le catalogue d'un musée, Szancer a aussi illustré le livre Télévision, ou comment l'homme a appris à voir une distance, en 1936, qui a cependant probablement disparu. En 1939, par contre, il a illustré La chambre dans le grenier de Wanda Wasilewska. La signature « jms » est apparue pour la première fois en 1944 dans le livre Koziołeczek. À partir de ce moment, elle figure dans tous ses dessins.

Il a été marié à l'actrice Zofia Sykulska-Szancerowa.

Jan Szancer a également écrit des contes de fées et des feuilletons. Il contribue en tant que scénariste et réalisateur au film Teatr mój widzę ogromny en 1946. Il a également fait des décors de théâtre et de films. Il fut le premier directeur artistique de la télévision polonaise.

Il conçut des costumes pour le premier programme de l'ensemble de chant et de danse de Varsovie « Starówka » en 1953. À partir de 1951, il est professeur à l'Académie des beaux-arts de Varsovie.

Hommages

Trois écoles polonaises portent son nom: l'école primaire no 24 de Częstochowa, au 7 rue Bronisław Huberman ; l'école primaire no 342 à Varsovie, au 21a de la rue Strumykowa ; et l'école primaire no 285 à Varsovie, au 20 de la rue Turmoncka.

Il y a également trois rues Szancer : à Łódź (quartier Widzew), à Varsovie (quartier Ursus), à Bydgoszcz (quartier Fordon).

Notes et références

  1. (pl) Paweł Chwał, « Tarnów: podnieśli z ruiny żydowski grobowiec », sur Gazetakrakowska.pl (consulté le )
  2. (pl) « Jan Marcin Szancer », sur www.ipsb.nina.gov.pl (consulté le )
  3. (pl) « Jan Marcin Szancer: polski mistrz ilustratorów », sur magazyn.allegro.pl (consulté le )
  4. (pl) « Jan Marcin Szancer. Król ilustratorów, malarz dziecięcych marzeń, kreator baśniowych światów » Niezła sztuka », sur Niezła sztuka, (consulté le )
  5. (pl) « Tygodnik Powszechny Online », sur www.tygodnik.com.pl (consulté le )

Liens externes