Jan Emeryk Rościszewski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jan Emeryk Rościszewski
Fonction
Ambassadeur de Pologne en France
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
VarsovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Famille Rościszewski blason Junosza (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Marcin Rościszewski (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de
Comité primatial d'aide aux personnes privées de liberté et à leurs familles (d)
Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de MalteVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Officier de l'ordre Polonia Restituta ()
Médaille Bene Merito ()
Amicus Oeconomiae (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jan Emeryk Rościszewski, né le à Varsovie est un entrepreneur polonais, assureur et banquier, membre de l'ordre souverain de Malte. Après avoir été président du directoire de PKO BP, il est ambassadeur de Pologne à Paris depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jan Emeryk Rościszewski est issu d'une famille noble polonaise, son père étant le géographe Marcin Rościszewski (pl), participant à l'Insurrection de Varsovie. Il fait des études à l'université de Varsovie (droit, histoire et géographie) et à l'université catholique de Lublin avant de poursuivre à l'Institut d'études politiques de Paris par un DEA en relations internationales. Il obtient par la suite un certificat de courtier d'assurances et un Executive Master of Business Administration (EMBA)[1].

Durant ses études et à la suite de l'état de siège, il participe au Comité primatial d'aide aux personnes privées de liberté et à leurs familles (d) et à la presse clandestine publiée par des membres de Solidarność. Il adhère à partir de 1990 au Porozumienie Centrum des frères Jarosław et Lech Kaczyński.

Sa vie professionnelle se déroule dans le secteur des assurances et de la banque. Il y travaille d'abord pour les groupes français Axa, Azur : de 1993 à 1996, il est administrateur des filiales polonaises Azur Ostoja et Azur Życie. À partir de 1996, il passe à Cardif Polska, filiale du groupe BNP Paribas. En 1997, il prend la direction du groupe en Pologne, et de 1998 à 2016, il est président du directoire de la société anonyme « Towarzystwo Ubezpieczeń na Życie Cardif Polska » et directeur général de Cardif Assurance Risques Divers en Pologne. Il est également nommé aux conseils de surveillance d'autres sociétés comme Pocztylion Arka PTE et développement BBI. De 2012 à 2016, il est vice-président du comité d'audit de la Chambre polonaise des assurances (Polska Izba Ubezpieczeń (d)).

À partir de 2016, il occupe diverses fonctions de direction au sein du groupe PKO BP, qu'il quitte en 2021 comme président du directoire[2].

En 2022, il est nommé ambassadeur à Paris[3], accrédité auprès du gouvernement français et de celui de la principauté de Monaco.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pl) Zapis przebiegu posiedzenia, « Compte de la réunion de la commission des affaires étrangères du  », sur Diète de Pologne
  2. (pl) Kto nowym prezesem PKO BP? Znamy nazwisko faworyta premiera. "Ma zaletę, której nie ma Jagiełło"
  3. (pl) Postanowienie Prezydenta Rzeczypospolitej Polskiej z dnia 17 marca 2022 r. nr 110.11.2022 w sprawie mianowania Ambasadora Rzeczypospolitej Polskiej (Ordonnance du Président de la République de Pologne du 17 mars 2022 n° 110.11.2022 portant nomination d'un Ambassadeur de la République de Pologne)

Liens externes[modifier | modifier le code]