James Saumarez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saumarez (homonymie).
James Saumarez
1er baron de Saumarez
Portrait de James Saumarez, 1st Baron de Saumarez par Philip Jean
Portrait de James Saumarez, 1st Baron de Saumarez par Philip Jean

Naissance 11 mars 1757
Saint-Pierre-Port, Guernesey
Décès 9 octobre 1836 (à 79 ans)
Guernesey
Allégeance Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Arme Naval Ensign of the United Kingdom.svg Royal Navy
Grade Amiral
Années de service 1770 – 1821
Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis
Guerres napoléoniennes
Distinctions Ordre du Bain
Ordre de l'Épée

James Saumarez 1er baron de Saumarez (ou Sausmarez) GCB (11 mars 17579 octobre 1836), est un officier de marine britannique connu pour sa victoire à la bataille d'Algésiras. Il termine sa carrière dans la Royal Navy avec le grade d'Amiral.

Il est né à Saint-Pierre-Port sur l'île de Guernesey dans une vieille famille de l'île. Plusieurs de ses ancêtres se sont distingués dans la marine britannique où il commence sa carrière à l'âge de treize ans. Pour son courage au cours de l'attaque de Charleston en 1776 à bord du HMS Bristol, il est nommé au grade de lieutenant, puis commandant à l'issue de la bataille de Dogger Bank, le 5 août 1781, où il est blessé.

Au commandement du HMS Russell, il contribue à la victoire de l'amiral Rodney sur l'amiral français comte de Grasse à la bataille des Saintes le (12 avril 1782). Il est fait chevalier en 1793 pour la capture de La Réunion, une frégate française.

Au déclenchement de la guerre avec la Russie en 1809, il reçoit le commandement de la flotte de la Baltique. Il en garde le contrôle pendant les guerres précédant la chute de Napoléon, et fait preuve de tact à l'égard du gouvernement suédois lors de la crise résultant de l'invasion de la Russie. Charles XIII lui attribue la grand-croix de l'ordre militaire de l'Epée. Il est nommé amiral et devint baron. En 1819, il est nommé Contre-Amiral du Royaume-Uni. Il est mort à Guernesey en 1836.