James Fawler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
James Fawler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

James Fawler, de son vrai nom Gérard Roboly, est le guitariste rythmique du groupe Les Chats Sauvages et le frère du guitariste solo John Rob.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tous les deux niçois, James Fawler et John Rob sont à l'origine de la fondation du groupe avec Dick Rivers en 1961. Ils font leurs débuts devant une poignée de jeunes dans le sous-sol du café "Le London" en 1959 situé Place Garibaldi à Nice en compagnie d'un pianiste inconnu à l'époque, Bernard Arcadio.

Après avoir joué pour tenter leur chance sur "La Rivièra Italienne" pendant quelque temps au Festival de Sanremo, ils décident de monter à Paris pour tenter leur deuxième chance, avec succès.

Après avoir trouvé un batteur en la personne de Willy Lewis et passé une audition devant les représentants de Pathé Marconi, le groupe signe un contrat de 3 ans avec une clause d'exclusivité. Leur premier EP 45T sort le avec des adaptations de chansons anglaises. Leur dernier EP 45T est publié en , et contient un énorme succès de Mort Shuman, Obsession, qui devient un tube classé au Hit Parade de Salut les copains. Gérard est pendant quelque temps le petit ami de la chanteuse Zouzou.

Au cours d'un voyage au Québec, Gérard Roboly tente sa chance et chante sous le nom de Gérard Kelly.

Il dirige plus tard en 1995 le studio LCS à Nice où le groupe enregistre un CD édité en 1999.

Actuellement à la retraite, Gérard Roboly était en 1989 antiquaire à Nice, ville où il réside, avec un commerce dans le quartier des antiquaires. Leur mère ayant exercé ce métier dans le passé, il en avait pris la succession.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Sources : Hamburger, Pan-Bagnat, Rock'n roll, etc. de Dick Rivers - 1986
  • Interview en à Nice
  • "La belle histoire des groupes de rock français des années 60" - Jean Chalvidant et Hervé Mouvet - Édition F. Lanore. 191 pages. (2001)

Liens externes[modifier | modifier le code]