Aller au contenu

Jacques Tillieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2020 à 16:03 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Tillieu, né le 12 juin 1924 et mort le [1], est professeur d'université en Physique théorique. Il est de 1964 à 1967 le doyen de la Faculté des Sciences de Lille.

Biographie

En 1957, à la Faculté des sciences de l'Université de Paris, il obtient son docteur en sciences physiques intitulé "Contribution à l'étude théorique des susceptibilités magnétiques moléculaires"[2]. Il fit l'ensemble de sa carrière universitaire dans le Nord de la France à Amiens et Lille. Il est, de 1964 à 1967, doyen de la Faculté des Sciences de Lille.

Il a fondé le laboratoire de physique théorique de l'Université de Lille qu’il a dirigé jusqu’à son départ à la retraite[3]. Il a créé à Lille plusieurs cours : physique théorique, relativité, théorie des groupes, il a rénové ceux de thermodynamique[4].

Notes et références

Liens externes