Aller au contenu

Jacques Pasquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 20:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Pasquet, né à Chamonix (France), le , est un écrivain-conteur français.

Biographie

Jacques Pasquet a étudié la pédagogie à Nantes, puis a enseigné en France et au Québec, où il s'établit en 1973[1]. Il fait aussi du théâtre et du journalisme. Quittant l'Abitibi, sa terre d'adoption au Québec, pour Montréal, il abandonne l'enseignement pour se consacrer à sa passion : la littérature jeunesse.

Animateur et conférencier, il organise, dès 1978, de nombreux ateliers d'écriture et de lecture au Québec, au Canada et en Europe francophone. En 1988, il poursuit ses recherches en littérature de jeunesse à Munich, dans le cadre d'une bourse de l'UNESCO. Depuis 1990, il est chargé de cours au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Passionné par l'enseignement de la langue, il agit à titre de conseiller pour le développement du français dans les communautés inuit du Nunavik. Sa connaissance de la culture inuit et ses expériences de vie l'amènent à intervenir dans des colloques et événements liés au monde nordique.

Jacques Pasquet a notamment publié des récits de voyage et de vie en terre inuit. Il participe, à titre de conteur, à de nombreux événements et festivals, dont le Festival interculturel du conte de Montréal, le festival du conte et des imaginaires Paroles d'Hiver, à Dinan, en France, et le Festival Les Haut-Parleurs, au musée de la civilisation, à Québec. En 2000, il est invité au salon du livre Les Étonnants Voyageurs, à Saint-Malo, en France. En 2012, il est finaliste de la palme du livre jeunesse de littérature canadienne [2]. Il compte, à ce jour, une vingtaine de parutions pour la jeunesse[3].

Références

  1. Sylvie Gamache, « Jacques Pasquet, animateur de lecture », sur erudit.org, Lurelu, vol. 10, n° 2, (consulté le )
  2. « La palme du livre jeunesse revient à… », sur ledevoir.com, (consulté le )
  3. Véronique Leduc, « Jacques Pasquet présente ses mots doux pour endormir la nuit », sur journalmetro.com, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes