Izmaïlovskaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Izmailovskaya (en cyrillique : Измайловско-гольяновская) est une organisation criminelle russe de la région de Moscou. Elle tire son nom d'Izmaïlovo, une cité de l'arrondissement de Moscou, et elle est considérée comme la mafia la plus ancienne et une des plus importantes du Pays. On trouve sa présence dans de nombreux autres pays : à Tel Aviv, Paris, sur la côte d'Azur, à Toronto, Miami et New York. Elle fut fondée dans les années 1980 par Oleg Ivanov et compterait actuellement 200 membres actifs (plus probablement 300 à 500 personnes). En principe, cette organisation est divisée en deux branches distinctes : Izmailovskaya and Gol'yanovskaya. Les membres sont formés suivant une discipline stricte quasi-militaire. Il semblerait qu'elle soit liée à certains segments des services secrets russes.

Comme la Dolgoprudnenskaya et la Solntsevskaya, elle est spécialisée principalement dans les extorsions, les assassinats et l'infiltration d'entreprises légales. Les leaders de cette organisation sont tous riches et puissants. Parmi ces derniers il y avait le présumé chef criminel d'Izmaïlovo, Anton Malevski qui a trouvé la mort en novembre 2001, lors d'un saut en parachute en Afrique du Sud. Certains doutent de la réalité de ce décès. On trouve d'autres leader tels que Sergueï Trofimov, Victor Nestrouev et Alexandre Affanassiev. Certains d'entre eux ont été arrêtés, néanmoins l'organisation continue de prospérer et d'exercer ses activités en toute impunité sans que les autorités interviennent. Elle est à l'origine de la rénovation du marché Gorbouchka où l'on trouve du matériel Hi-Fi et informatique piraté.

Sources[modifier | modifier le code]

Arnaud Kalika[1], Russie, le Crime organisé, évolution et perspectives, Note MCC d'Alerte, Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines, Institut de criminologie de Paris-Université, Paris II, Panthéon-ASSAS, 5 octobre 2005.

Voir aussi[modifier | modifier le code]