Solntsevskaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Solntsevskaya (en cyrillique : Солнцевская) est le nom d'une organisation criminelle russe de Moscou qui s'est au commencement spécialisée dans le racket, les enlèvements et les assassinats. Solntsevskaya tire son nom de l’une des cités-dortoirs sud de Moscou appelée Solntsevo (Russe : Солнцево). Elle regrouperait 1500 membres chapeautant une demi-douzaine de groupes criminels. Avec les organisations criminelles Dolgoprudnenskaya et Izmailovskaya, Interpol la considère comme l'une des organisations criminelles russe les plus influentes et la plus puissante du pays.

En 1992 elle aurait prit le contrôle en Russie de la plus grande banque de commerce du pays la Banque de Change et d’un grand nombre de sociétés financières et autres. Avant 1994 elle contrôlait le Procureur de Russie.

Aujourd'hui elle pratiquerait, entre autres, la corruption de fonctionnaires et hommes politiques, le trafic de drogues et d'armes, le blanchiment d'argent, la prostitution, la traite des femmes, le passage de clandestins, les enlèvements, les extorsions et l'utilisation frauduleuse de cartes de crédit. Sergueï Mikhaïlov est soupçonné d'être le parrain de cette organisation mafieuse.

Elle est considéré comme l'organisation la plus puissante dans le monde après les Sun Yee On. Dans les années 80, elle aurait infiltré le Gouvernement Israélien en faisant engager un de ses hommes au poste de ministre avant de se faire remarquer.

Sources[modifier | modifier le code]

Arnaud Kalika[1], Russie, le Crime organisé, évolution et perspectives, Note MCC d'Alerte, Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines, Institut de criminologie de Paris-Université, Paris II, Panthéon-ASSAS, 5 octobre 2005.

Voir aussi[modifier | modifier le code]