Ivan Śleszyński

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ivan Śleszyński
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
CracovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Jan ŚleszyńskiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité
Enfants
Józef Śleszyński (d)
Halina Krahelska (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Œuvres principales
Vue de la sépulture.

Jan Vladislavovich Śleszyński , aussi de prénom Ivan , en russe : Иван Владиславович Слешинский, transcription anglaise Ivan Vladislavovitch Sleshinsky, (né le Lysyanka, alors oblast de Kiev ; mort le à Cracovie) est un mathématicien et logicien polonais et russe.

Carrière[modifier | modifier le code]

Śleszyński est né en Ukraine de parents polonais ; Śleszyński étudie à l'université d'Odessa, où il obtient son diplôme en 1875, et à l'Université de Berlin, où il obtient son doctorat sous la supervision de Karl Weierstrass en 1882. De 1883 à 1901, il est professeur de mathématiques à Odessa. En 1911, il se rend en Pologne et cette même année, il devient professeur extraordinaire et en 1919 professeur titulaire à l'Université Jagellon de Cracovie. En 1924, il prend sa retraite.

Travaux[modifier | modifier le code]

Śleszyński a travaillé notamment sur les fractions continues et a prouvé, avant et indépendamment d'Alfred Pringsheim ce qui est appelé maintenant le théorème de Śleszyński-Pringsheim[1],[2]. En 1892, il publie une version restreinte du théorème central limite, basée sur sa thèse et les travaux d'Cauchy.

Śleszyński est également connu pour ses contributions à la logique mathématique. En 1909, sa traduction annotée du livre L'algèbre de la logique de Louis Couturat est publiée ; elle devient le principal (et le seul) manuel de logique mathématique en Russie. Il publie une monographie en deux volumes sur la théorie de la démonstration : Teoria dowodu (Théorie de la preuve), 1926, 1929) en logique mathématique (avec son élève Stanisław Krystyn Zaremba comme éditeur) ; en 1921 un livre sur la logique traditionnelle et aussi en 1926 un livre sur la théorie des déterminants (le tout en polonais).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Storrs McCall (éditeur), Tadeusz Kotarbinski (introduction) et B. Gruchman, H. Hiz, Z. Jordan, E.C. Luschei, S. McCall, W. Teichmann, H. Weber et P. Woodruff (traducteurs), Polish Logic. 1920-1939. Papers by Ajdukiewicz, Chwistek, Jáskowski, Jordan, Lésniewski, Lukasiewicz, Slupecki, Sobocinski, and Wajsberg., Oxford, Clarendon Press, , viii+406.
  • Jan Woleński, « Mathematical logic in Poland 1900–1939: People, circles, institutions, ideas », Modern Logic, vol. 5, no 4,‎ , p. 363-405.
  • W. J. Thron, « Should the Pringsheim criterion be renamed the Śleszyński criterion? », Comm. Anal. Theory Contin. Fractions, vol. 1,‎ , p. 13-20 (MR 1192192)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) J. Slechinsky, « Note relative à la question de la convergence des fractions continues », Mat. Sb., vol. 14, no 3,‎ , p. 337–343 (lire en ligne).
  2. (ru) J. Slechinsky, « Supplément à la note sur la convergence des fractions continues », Mat. Sb., vol. 14, no 3,‎ , p. 436–438 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]