Isilines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isilines
logo de Isilines
illustration de Isilines

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition 2019
Fondateurs Transdev
Forme juridique SA à conseil d'administration
Siège social Nanterre
Drapeau de la France France
Direction Richard Dujardin
Société mère Transdev
Site web www.isilines.frVoir et modifier les données sur Wikidata

Isilines est une ancienne marque de Transdev[1] entreprise française exploitant des lignes régulières d'autocar interurbain longue distance, créé en 2015 par le groupe Transdev dans le contexte de la libéralisation du transport longue distance par autocar en France. En 2019, Isilines disparait au profit de son nouveau propriétaire FlixBus[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Isilines est une ancienne marque de Transdev créée en 2015 en prévision de l'adoption de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, parfois nommée « loi Macron », supprimant le monopole de service public qu'avait la SNCF pour le transport régulier de passagers à longue distance. Isilines a commencé son exploitation le par des « services occasionnels » tous les jours sur 17 lignes en attendant la publication du décret d'application de la loi Macron[3],[4].

Un an après son lancement, Isilines a transporté 500 000 passagers sur ses 20 lignes[5]. Les tarifs bas, 3,30 centimes d'euros par kilomètre, et le faible taux de remplissage des autocars, 30 %, ne permettent pas au réseau d'être rentable[5]. En , Isilines introduit la possibilité de paiement par Bitcoin, il s'agit alors de la première compagnie de transport par autocar à accepter ce moyen de paiement[6],[7].

En , Isilines et le Paris Saint-Germain signent un partenariat, pour trois saisons sportives, qui confère à Isilines le transport des équipes de football et de handball du club (masculines, féminines et jeunes) ainsi que des supporters des équipes du club en France et en Europe[8]. Dans le cadre de ce partenariat, le réseau Eurolines, marque de Transdev pour les liaisons européennes, est utilisé pour le transport en Europe[8].

Le , Transdev annonce être entré en négociations exclusives avec Flixbus dans le but de lui céder les sociétés Isilines et Eurolines[9].

Le , FlixBus rachète Eurolines et Isilines, ce rachat conduit à un duopole sur le marché français des lignes régulière d’autocar avec Ouibus[10]. Les activités de location de car sont conservées par Transdev[11].

Réseau[modifier | modifier le code]

Lors de son lancement, le réseau compte 17 lignes en France et dessert 50 destinations[12]. Transdev espère exploiter près de 300 autocars à partir de 2017 et transporter 5 millions de passagers[12]. En , son réseau se compose de 29 lignes, soit près de 850 liaisons[5]. Ces 29 lignes sont exploitées avec 130 autocars dont le taux de remplissage est en moyenne de 30 %[5]. Avec ses 29 lignes, Isilines possédait le réseau d'autocar le plus étoffé en France[13] mais n'est que le troisième opérateur en nombre de passagers derrière FlixBus et Ouibus[14].

Comme ses deux concurrents, Isilines ouvre des lignes saisonnières pour relier les stations de sports d'hiver, 2 lignes sont ouvertes à l'hiver 2015 et 9 lignes en 2016[15].

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « isilines | Mentions légales », sur www.isilines.fr (consulté le )
  2. « Transdev va vendre les cars Isilines et Eurolines à Flixbus », sur Les Echos, (consulté le )
  3. Séverin Graveleau, « Nantes-Paris en car, avec les exclus du train », sur lemonde.fr, (consulté le )
  4. « Isilines déjà sur les routes, mais en transport occasionnel | Ville, Rail & Transports », sur www.ville-rail-transports.com (consulté le )
  5. a b c et d Laury-Anne CHOLEZ, « Autocars Isilines : un marché prometteur, mais loin d'être rentable », sur tourmag.com, (consulté le )
  6. Florence Guernalec, « isilines propose le paiement en bitcoin », sur Mobilicités, (consulté le )
  7. Author JP Buntinx, « Isilines Accepts Bitcoin Payments For International Bus Travel », sur NEWSBTC, (consulté le )
  8. a et b « Avec Isilines, le PSG s'offre ses « cars Macron » officiels », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Carlos Ghosn est sorti de prison après plus de cent jours de détention », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « L’allemand FlixBus officialise le rachat d’Eurolines et Isilines au français Transdev », sur lemonde.fr,
  11. « https://www.flixbus.fr/entreprise/presse/communiques-de-presse/flixbus-rachete-eurolines-et-isilines », sur www.flixbus.fr (consulté le )
  12. a et b Sébastien Pommier, « Avec "Isilines", Transdev tire le premier dans la bataille des autocars », sur lexpress.fr, (consulté le )
  13. Robert Viennet, « Isilines étoffe son réseau et noue un accord avec Voyages-sncf.com », sur Mobilicités, (consulté le )
  14. Marie Nicot, « Un an plus tard, la concentration express des "bus Macron" - leJDD.fr » (consulté le )
  15. Elodie Tymen, « La bataille des autocars se joue aussi sur les trajets vers les stations de ski », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]