Isaac Bédard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isaac Bédard
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Artisan, maître-charpentier
Père
Mère
Marie Guérineau

Isaac Bédard, né le  à La Rochelle, et mort le à Charlesbourg, est un pionnier français en Nouvelle-France, arrivé vers 1660 dans les abords de la ville de Charlesbourg. Il est un ancêtre de la famille des Bédard en Amérique du Nord.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isaac Bédard naît le 16 juin 1614 à La Rochelle de Jacques Bédard et Marie Guérineau. Il apprend la formation de maître-charpentier et émigre en Nouvelle-France vers 1660[1].

Il s'installe au début dans la Haute-Ville de Québec, mais achète en 1662 un terrain dans la Seigneurie de Notre-Dame-des-Anges. Il laboure le terrain et le cultive. En 1665, il s'établit à Charlesbourg où il occupe la fonction de charpentier tout en restant agriculteur. Il construit plusieurs bâtiments de ferme à Charlesbourg et Beauport, et construit quelques maisons à Québec[1].

Il meurt le 14 janvier 1689 à Charlesbourg et est enterré le jour suivant au cimetière de la ville. Il avait marié Marie Girard en 1644, fille de Simon Girard et Françoise Giraudet[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

L'avenue Isaac-Bédard a été nommée en son honneur, en 1962, dans l'ancienne ville de Charlesbourg maintenant présente dans la ville de Québec[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Ministère de la Culture et des Communications, « Bédard, Isaac », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec, (consulté le )
  2. Commission de toponymie du Québec, « Avenue Isaac-Bédard », sur toponymie.gouv.qc.ca, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]