Ira Hayes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2020 à 11:55 et modifiée en dernier par ClaudeH (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ira Hamilton Hayes
Ira Hayes
Ira Hamilton Hayes.

Naissance
Décès (à 32 ans)
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme United States Marine Corps
Grade Caporal
Conflits Seconde Guerre mondiale

Ira Hamilton Hayes, né le et mort le , est l'un des six Marines américains immortalisés par Joe Rosenthal sur la photographie Raising the Flag on Iwo Jima, lors de la bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Né dans la réserve indienne pima de Gila River, dans l'Arizona, Hayes arrête sa scolarité en 1942 pour s'engager dans les Marines.

Suivant une formation de parachutiste, il est alors dénommé Chief Falling Cloud. Après un séjour en camp d'entraînement, il est envoyé dans le Pacifique et participe à la bataille de Vella Lavella et Bougainville avec le 1st Marine Parachute Regiment. Après la dissolution de ce régiment en , il est affecté à la 5e division des Marines et participe à la bataille d'Iwo Jima qui débute le .

Il fait partie du groupe de Marines qui a conquis le mont Suribachi quatre jours plus tard, le . La pose du drapeau au sommet de ce mont par cinq Marines, dont il fait partie, et un soldat du corps médical, a été immortalisée par le photographe américain Joe Rosenthal, et est devenue une image symbole de la guerre. Hayes, qui apparaît à gauche sur le fond de la photographie, est devenu un héros national, ainsi que ses deux compagnons survivants présents sur le cliché, René Gagnon et John Bradley. L'histoire de Hayes a particulièrement retenu l'attention en raison du fait qu'il était amérindien.

Dans la culture populaire

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes