Intersyndicale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

On appelle intersyndicale la réunion de différents syndicats d'un même secteur d'activité, d'une entreprise, ou les organisations syndicales d'une zone géographique (ville, canton, région, pays, voire au niveau international) dans la perspective de mener des actions communes.

Une intersyndicale est une structure informelle, n'ayant pas de statut juridique et ne pouvant disposer des prérogatives d'une organisation syndicale (notamment dépôt de préavis de grève, participation aux négociations et signature des accords...). En son sein, chaque organisation garde sa totale souveraineté et n'est liée aux décisions de l'intersyndicale que moralement et dès lors qu'elle y a donné son accord.

De fait, les intersyndicales sont souvent ponctuelles, liées à un problème particulier et sectoriel.

Par exemple lors du conflit de la régie des transports de Marseille en 2005 les différents syndicats de l'entreprise se sont groupés en intersyndicale afin de faire front uni contre la délégation de service public que les autorités voulaient mettre en place pour la gestion du tramway.

Une organisation participant à une intersyndicale peut décider de la quitter, et son existence est tributaire de son activité. Celle-ci peut recouvrir l'ensemble des activités publiques des syndicats (déclaration commune, définition de revendications, décision d'action...).

S'il n'est que rarement mis fin "officiellement" à une intersyndicale, la plupart cessent d'exister de fait dès lors qu'elles ne se réunissent plus ou que le problème qui a conduit à leur constitution connaît une résolution.

L'accord d'unité d'action entre la CGT et la CFDT, conclu en 1966, peut constituer un cas spécifique d'intersyndicale nationale à l'échelon interprofessionnel ayant connu une certaine pérennité. Bien que ne rassemblant que deux organisations, cet accord conduisit à une confrontation permanente des analyses et des points de vue des deux organisations et à des décisions d'action commune. Néanmoins, l'absence de toute perspective de rapprochement organique entre les deux centrales permet de parler d'intersyndicale.

Outre les intersyndicales d'entreprise, ou sectorielle, il existe en France depuis l'automne 2008 une intersyndicale interprofessionnelle rassemblant CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, Solidaires et FSU qui a élaboré une plate-forme revendicative commune et mené des actions nationales d'ampleur.

Depuis l'été 2009, cependant, cette intersyndicale a vu le départ de FO et semble dans l'incapacité de prendre de nouvelles décisions d'action, tout en continuant à se réunir régulièrement.

A Genève (Suisse), le Cartel intersyndical est une organisation permanente regroupant toutes les organisations syndicales de la fonction publique cantonale et des secteurs subventionnés.