International Association of Ultrarunners

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 44′ 01.03″ N 7° 25′ 11.18″ E / 43.7336194, 7.4197722 ()

International Association of Ultrarunners
Image illustrative de l'article International Association of Ultrarunners

Sigle IAU
Sport(s) représenté(s) Athlétisme
Création 20 avril 1984
Président Drapeau : Belgique Dirk Strumane
Siège Drapeau : Monaco Monaco
Nations membres 77
Site internet www.iau-ultramarathon.org

L’International Association d'Ultrarunner est une association pour promouvoir, gérer et réguler des événements sportifs de course à pied au-delà du marathon, soit à partir de 42,195 km sous le patronage de l’IAAF. Beaucoup de ces événements sont mentionnés comme l'ultrafond ou ultramarathon et quelques compétitions existent jusqu'à plusieurs jours.

Evénements[modifier | modifier le code]

Les événements de l’IAU incluent des championnats du monde ou de continent de 50 kilomètres et 100 kilomètres de course sur route, pour les épreuves de 24 heures (24h World Challenge) et de trail (World Trail Championships).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Internationale Association d'Ultrarunners fut créée officiellement le 20 avril 1984 lors d'une épreuve par étapes sur les rives du Danube par un petit nombre de coureurs amis en activité à l'époque (Malcolm Campbell, José-Antonio Soto Rojas, Anton Smeets, Harry Arndt, Souhei Kobayashi, Gérard Stenger, Andy Milroy, Dan Branen, Edgar Patman) afin de promouvoir, gérer et réguler des événements de course au-delà du marathon, donc, supérieur à 42,195 km. Pourtant, c'est en 1980 et les années qui suivirent que l'idée à commencer à prendre forme et si à l'origine l'IAU devait être officiellement en place le 9 septembre 1983; celui-ci fut retardé le temps de peaufiner la charte encore quelques mois supplémentaires sous l'impulsion de Dan Branen et Edgar Patman. Afin d'officialiser la discipline et d'avoir la reconnaissance, c'est sous le patronage de L'International Association of Athletics Federations que les championnats mondiaux auront lieu et sur celui de l'European Athletic Association pour les championnats européens. La première épreuve organisé était donc le championnat d'Europe de 100 km à Torhout le 20 juin 1987, puis dans les années à venir, d'autres championnats et épreuves, qu'il soit mondial ou continental viendront au fil du temps. Son adhésion était composé 5 fédérations d'ultradistances, 13 à la fin de l'année 2004, des Fédérations membres de l'IAAF et d'associations ou individus d'horizons diverses quand ce fut permis jusqu'à la fin de l'année 2004, date à laquelle L'Internationale Association d'Ultrarunners intégra officiellement en son sein, L'International Association of Athletics Federations. Depuis, seule des Fédérations nationales d'athlétisme ou d'ultradistance peuvent en être rattaché. En 2006, le siège de l'IAU sera basé à la même adresse que l'IAAF à Monaco. Précédemment, il était situé à Londres depuis sa création.

À sa création, une charte et une série de règles reprises en grande partie sur les règles existante de l'IAAF fut établie, ainsi qu'une série officielle d'épreuves comprenant les 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100, 200, 400, 500, 600, 800 et 1000 miles, 50, 100 et 200, 500 et 1 000 km, ainsi que des épreuves horaires dont le but est de faire le maximum de kilomètres et de mètres dans la durée impartie sur 6h, 12h, 24h, 36h, 48h, 60h, 72h, 96h, 120h, 144h, soit 6 jours repris sur une antique joute d'épreuve ayant eu lieu au court d'une décennie de la fin du 19e siècle et aussi d'autres épreuves multi-jours ou épreuves par étape ou non-stop, ainsi que la reconnaissance de record sur le standard d'épreuve officielle sous forme de sous catégorie et par type de surface (Route, Piste, Salle, Chemin) par une commission spécifique. En février 1992, devant l'accroissement du nombre de participant, peu nombreux au départ et l'évolution de la discipline, une première épuration d'épreuve eu lieu, dont-il ne restait plus que les épreuves officielles suivantes, les 50, 100 et 1000 miles, 50, 100 et 1 000 km pour les épreuves métriques, pour les épreuves horaires les 6h, 12h, 24h, 48h, 6 jours (144h). Seules quelques Fédérations nationales garderont les anciennes épreuves à titre officielle dans leurs pays respectifs, puis à la fin de l'année 2006 avec application au 1er janvier 2007, les 50 miles et 1 000 km disparus de l'ancienne charte et du règlement.

Organisation[modifier | modifier le code]

La structure de cette Fédération est composé par un président, un vice-président, un secrétaire général, puis de différents directeurs comprenant un directeur comité Organisation, un directeur des Compétitions, un directeur des Finances, un directeur de Marketing, Développement et Protocole, un directeur de Communication, un directeur comité Technique, un directeur comité Médical, un directeur comité Statistique et Record et de 4 représentants de continent respectif (Europe, Asie, Amérique, Afrique et Océanie). En dehors de l'aspect de sa mise en place lors de sa création et du temps nécessaire à l'élaboration finale des textes au niveau administratif, ainsi que de la validation par les membres de l'IAAF, ils sont élus pour une durée de 4 ans depuis 2004 comme pour la période Olympique d'été, même si les anciens représentants furent élu tous les quatre ans avant.

Liste chronologique des représentants de l'IAU par mandat[modifier | modifier le code]

L'IAU a compté deux présidents depuis sa création :

mandat de 1984 à 2004
Poste Nom - Prènom Pays
Président Malcolm Campbell Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Vice-président Gérard Stenger Drapeau de la France France
Secrétaire Générale Hilary Walker Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
mandat de 2005 à 2008
Poste Nom - Prènom Pays
Président Dirk Strumane Drapeau de la Belgique Belgique
Vice-président Roelof Veld Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Secrétaire Générale Hilary Walker Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
mandat de 2009 à 2012
Poste Nom - Prènom Pays
Président Dirk Strumane Drapeau de la Belgique Belgique
Vice-président Norman Wilson Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Secrétaire Générale Hilary Walker Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
mandat de 2013 à 2016
Poste Nom - Prènom Pays
Président Dirk Strumane Drapeau de la Belgique Belgique
Vice-présidente Liesbeth Jansen Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Secrétaire Générale Hilary Walker Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

Liens externes[modifier | modifier le code]